Africa-Press – Gabon. Nouvel outil au service de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat national, la Garantie individuelle de la Société de garantie du Gabon (SGG) vise à lever les freins à l’accès au crédit pour les PME/PMI, moteurs de la croissance et de l’emploi au Gabon.
Acteur central du financement de l’économie nationale, la Société de garantie du Gabon (SGG) a procédé le 29 janvier 2026 à Libreville, au lancement officiel de la Garantie individuelle, un nouveau mécanisme destiné à faciliter l’accès au crédit des entreprises gabonaises, en particulier des PME et PMI, véritables piliers de la croissance économique et de la création d’emplois.
Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’inclusion financière, du soutien à l’entrepreneuriat local et du renforcement du secteur privé des leviers essentiels de la transformation économique du pays.
Créée en novembre 2022, la SGG, filiale d’Okoumé Capital et initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a déjà enregistré des résultats significatifs. À ce jour, 12,6 milliards de FCFA de garanties ont été signées, permettant de catalyser plus de 22,6 milliards de FCFA de financements au profit de 288 PME/PMI, avec à la clé la création d’environ 3 575 emplois directs et indirects, en partenariat avec sept institutions financières.
Forte de cet impact, la SGG élargit désormais son offre avec la Garantie individuelle, un produit innovant qui se distingue par une approche plus directe et plus souple. Contrairement à la Garantie de portefeuille, ce nouveau dispositif permet aux entrepreneurs et porteurs de projets de saisir directement la SGG pour la présentation et l’évaluation de leurs projets.
Améliore la bancabilité des projets économiquement viables
Dans ce cadre, la SGG joue un rôle d’interface et de partenaire de confiance auprès des banques, à travers un partenariat tripartite réunissant l’entrepreneur, l’institution financière et la SGG. La Garantie individuelle couvre partiellement le risque de défaut de remboursement, rassure les établissements prêteurs et améliore la bancabilité des projets économiquement viables, tout en maintenant des exigences élevées de rigueur et de responsabilité.
Anticipant l’engouement suscité par ce nouveau mécanisme, la Société de garantie du Gabon a renforcé ses équipes afin d’assurer un traitement efficace des dossiers et un accompagnement de qualité des bénéficiaires.
Le lancement officiel de la Garantie individuelle s’est tenu lors d’une cérémonie institutionnelle rassemblant membres du gouvernement, partenaires institutionnels et financiers, organisations professionnelles ainsi que les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
À travers ce nouvel instrument, la Société de garantie du Gabon confirme son rôle structurant dans le financement de l’économie nationale et réaffirme son engagement à accompagner l’émergence d’un tissu entrepreneurial plus solide, plus inclusif et durable, au service du développement du Gabon.





