INJS: Lancement du Tournoi Interclasses

1
INJS: Lancement du Tournoi Interclasses
INJS: Lancement du Tournoi Interclasses

Africa-Press – Gabon. Le ministre en charge de la Jeunesse et des sports, Paul Ulrich Kessany, a donné samedi, le coup d’envoi du tournoi interclasses des différentes filières de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Ce tournoi, qui connaitra son dénouement avec les finales, prévues entre juin et juillet 2026, rassemblent les étudiants autour des disciplines collectives: football, le handball, le volley-ball et le basketball ; mais aussi des sports individuels, notamment le judo, la boxe et l’athlétisme. Cette compétition interclasses, contribue à la formation des étudiants et permet une saine émulation entre les différentes filières de l’institution.

La composition a été ouverte par un match de football de gala entre les étudiants en formation dans les différentes filières de professeurs certifiés d’éducation physique et sportive.

Au terme de cette rencontre, l’assistance a eu droit à une série de démonstrations mettant en exergue la diversité des disciplines pratiquées à l’INJS. Le public a notamment assisté à des prestations en handball, judo, course de vitesse, lancé de poids, de javelot et de gymnastique.

Au-delà du sport, la journée a également été marquée par des animations culturelles, avec la déclamation d’un poème et une danse traditionnelle, saluées par les spectateurs. Ces moments ont renforcé la dimension éducative et culturelle de l’événement, en parfaite harmonie avec l’esprit de l’INJS.

Selon la Présidente de la mutuelle des étudiant de l’INJS, Chansia Biyé Mbo, l’objectif principal de ces interclasses est de rassembler les étudiants autour des valeurs fondamentales du sport, notamment la discipline, le respect et le fair-play.

Il s’agit également d’offrir un véritable cadre d’expression aux étudiants, afin de les affûter dans leurs futures occupations sportives et les préparer éventuellement à des compétitions de plus grande envergure.

« À travers ce tournoi interclasses, nous voulons inculquer aux étudiants les valeurs essentielles du sport, tout en favorisant la cohésion, l’esprit d’équipe et le respect des règles. C’est une étape importante dans la formation globale des jeunes de l’INJS », a-t-elle souligné.

Cette initiative vise, selon les organisateurs, à valoriser l’engagement, la persévérance et l’excellence sportive au sein de l’Institut national de la jeunesse et des sports.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here