Usine Chinoise D’Assemblage De Véhicules Au Gabon

1
Usine Chinoise D'Assemblage De Véhicules Au Gabon
Usine Chinoise D'Assemblage De Véhicules Au Gabon

Africa-Press – Gabon. Reçu par le ministre d’État en charge des Transports, le groupe chinois ZMEV Limited a récemment présenté un ambitieux projet d’implantation d’une usine d’assemblage de véhicules au Gabon. Prévu à partir de 2027, ce projet industriel structurant, dont la matérialisation semble bien partie à ce jour, pourrait poser les bases d’une filière automobile nationale, avec un fort accent sur la transformation locale, le transfert de compétences et la création d’emplois.

Le Gabon veut se positionner sur la carte de l’industrie automobile africaine. Le 31 janvier dernier, le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande et chargé de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu une délégation chinoise conduite par la société ZMEV Limited, dans le cadre d’un ambitieux projet d’implantation industrielle sur le territoire national.

Introduite par son partenaire économique gabonais Azmat, la société chinoise est spécialisée dans l’assemblage de véhicules automobiles, couvrant aussi bien les véhicules légers que les poids lourds et entend s’inscrire comme «un partenaire stratégique pour le développement de l’industrie automobile gabonaise», rapporte le ministère des Transports.

Un projet industriel structurant à partir de 2027

Au cœur des échanges: l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules au Gabon, pierre angulaire de la stratégie d’expansion africaine de ZMEV Limited. Déjà présente en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya et en Égypte, l’entreprise a présenté son plan d’expansion en Afrique et son projet spécifique pour le Gabon.

Selon le communiqué du ministère des Transports, le projet se déploiera en trois phases progressives à compter de 2027: la première étape prévoit «30 % d’assemblage réalisés localement». Une seconde phase sera consacrée à la montée en capacité industrielle et au transfert de compétences. Enfin, la phase finale ambitionne qu’«à l’horizon 2036, 90 % de l’assemblage [soit] effectué sur le territoire national».

Les autorités gabonaises soulignent la portée institutionnelle du projet. Il s’agit, précisent-elles, «d’un projet conjoint avec le ministère de l’Industrie et de la Transformation locale, renforçant ainsi la dimension institutionnelle et stratégique de cette initiative pour le développement industriel du Gabon».

Si ce projet venait à se concrétiser, il marquerait une avancée majeure dans la politique de transformation locale et de diversification économique du Gabon, en posant les bases d’une véritable filière automobile nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here