Lambaréné: Rodrigue Nseme, le Miraculé du Lac Zilé

1
Lambaréné: Rodrigue Nseme, le Miraculé du Lac Zilé
Lambaréné: Rodrigue Nseme, le Miraculé du Lac Zilé

Africa-Press – Gabon. Scène d’effroi le week-end écoulé au lac Zilé, non loin de Lambaréné. Rodrigue Nseme, un pêcheur chevronné, a été violemment pris à partie par un hippopotame et son petit. Si le sexagénaire a la vie sauve, l’incident relance le débat sur la cohabitation de plus en plus périlleuse entre les riverains et la faune sauvage dans la province du Moyen-Ogooué.

Le samedi 31 janvier 2026, aux environs de 5 heures du matin, le calme habituel du lac Zilé a été rompu par une agression d’une rare violence. Rodrigue Nseme, soixante ans, dont quinze passés à scruter les eaux du fleuve et des lacs environnants, a vu sa vie défiler en quelques secondes. Alors qu’il regagnait la rive après sa session de pêche nocturne, sa pirogue a été littéralement soulevée par une force invisible.

Une attaque brutale et territoriale

Croyant naviguer dans un couloir sécurisé qu’il emprunte depuis plus d’une décennie, le pêcheur n’a pas décelé la présence d’une femelle hippopotame accompagnée de son petit. Soudain, un violent choc a percuté son embarcation qui s’est aussitôt renversée. Projeté à l’eau, l’homme s’est retrouvé à la merci du mammifère.

Selon les témoignages recueillis, l’animal, mû par un instinct de protection exacerbé, s’est acharné sur le malheureux. Tentant désespérément de rejoindre les roseaux pour se mettre à l’abri, Rodrigue Nseme a été happé au niveau des membres inférieurs. Dans la furie de la charge, l’animal lui a arraché ses vêtements, lui infligeant de profondes lacérations.

Le salut au bout des bras

C’est grâce à un instinct de survie hors du commun et une connaissance parfaite des lieux que la victime a pu s’extirper de la zone d’impact. Agrippé à un arbre, il a multiplié les appels à l’aide avant d’être finalement secouru par des riverains.

Transporté d’urgence vers une structure sanitaire locale pour des soins intensifs, le pêcheur a regagné son domicile où il poursuit désormais sa convalescence. Mais au-delà des plaies physiques, le traumatisme psychologique est profond pour celui qui vit exclusivement de la pêche.

La problématique du conflit homme-faune

Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé. Selon des sources concordantes, l’hippopotame et son petit s’aventurent régulièrement jusque dans les plantations qu’ils saccagent, accentuant la peur au sein des populations locales.

Au lac Zilé, la colère gronde autant que la peur. Les populations dénoncent une présence de plus en plus menaçante des mammifères qui n’hésitent plus à s’approcher des habitations et à dévaster les plantations de bananiers et de tubercules. Cette nouvelle attaque repose avec acuité la question de la gestion du conflit homme-faune, dans une région où l’équilibre entre conservation de la biodiversité et sécurité des citoyens semble de plus en plus fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here