Africa-Press – Gabon. Quinze agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont officiellement été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, au terme de la cérémonie de prestation de serment au Palais de justice de Libreville. Les impétrants exercent désormais en qualité d’Officier de police judiciaire, avec pour mission de veiller à la bonne application du Code de sécurité sociale et du Code de protection sociale au sein des entreprises.
Ces agents ont suivi une formation de quinze mois à l’École de sécurité sociale d’Abidjan, dont 12 sur le cycle de contrôleurs d’exploitation et 3 sur le cycle de contrôleurs en prévention des risques professionnels.
Le Président de la Cour, Claude Hervé Wannis, a souligné le caractère solennel du serment et l’importance des fonctions de ces agents: « garantir l’application du Code de sécurité sociale et du Code de protection sociale, protéger les droits des travailleurs, et exercer leurs fonctions avec loyauté, impartialité et intégrité ».
« le serment implique le respect strict du secret professionnel, de la confidentialité et de l’éthique, conformément aux dispositions combinées des articles 2 de l’arrêté n0 00001/MASPEF et à la procédure prévue par l’article 275 de la loi n°6/75 du 25 novembre 1975 relative à la sécurité sociale », a rappelé la Procureure générale Thallie Edzo Assam
Elle a insisté sur l’exigence de probité des agents et sur les sanctions prévues en cas de manquement. Elle a souligné que ces contrôleurs ont désormais la responsabilité de contribuer à une administration efficace et honnête, en veillant à l’ordre institutionnel et social et en étant garants de la loi dans leurs missions sur le terrain.
Pour la CNSS, cette prestation de serment marque une étape importante dans le renforcement de son dispositif de contrôle.
« La CNSS accorde une présomption de probité à ses agents. Toutefois, en cas de rupture du serment ou de manquement à l’éthique, la loi et le Code du travail prévoient des sanctions qui seront appliquées sans complaisance », a prévenu Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale.
« C’est une tâche qui dépasse le seul cadre de notre institution, elle est cruciale pour tout le pays. En étant assermentés, mes collègues et moi devenons des acteurs clés dans la protection du mécanisme de régulation économique et sociale de l’État », a déclaré Alvin Mamboumbou, au nom de ses collègues de la 21e promotion des Contrôleurs d’exploitation du CIFOX.
Dans un contexte marqué par le retour en force des activités économiques, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agroforesterie et de l’industrie pétrolière, la CNSS juge indispensable de renforcer le contrôle des conditions de travail sur le terrain.
Ces secteurs, considérés comme à haut risque, enregistrent régulièrement des accidents du travail nécessitant des enquêtes approfondies, afin d’en déterminer les causes, avant toute prise de décision à l’égard des entreprises ou la prise en charge des frais liés aux sinistres.
C’est dans cette optique que ces agents formés et assermentés seront déployés progressivement sur l’ensemble des neuf provinces, afin d’assurer une couverture nationale effective et une meilleure application de la législation sociale en vigueur.
Stone Ferrari Mikala et Chritina Thelin Ondo





