La Libabe Débute Sa Saison 2025-2026 Dimanche

1
La Libabe Débute Sa Saison 2025-2026 Dimanche
La Libabe Débute Sa Saison 2025-2026 Dimanche

Africa-Press – Gabon. La Ligue de Basket-Ball de l’Estuaire (Libabe) ouvre officiellement sa saison sportive 2025-2026 ce dimanche 8 février au gymnase de la cité des ailes, avec le coup d’envoi de la Coupe de la ligue. Réunis jeudi 6 février en présence de la directrice provinciale des Sports, Bérangère Minang, les présidents de clubs ont pris connaissance du calendrier des compétitions et des innovations technologiques qui marqueront cette nouvelle saison.

Entre retour sous l’autorité fédérale, modernisation des outils de gestion et ambitions sportives affichées, la Libabe entend, durant cette saison sportive 2025-2026, offrir aux athlètes un cadre de compétition structuré et transparent. Le président de la Libabe, Claude Michel Tchissambo, a détaillé le 6 février 2026, le programme d’une saison qui s’annonce dense.

La ligue organisera ses compétitions traditionnelles, des catégories U14 aux seniors, en passant par les mégas et les supras. Le calendrier prévoit la Super Coupe opposant le champion provincial au vainqueur de la Coupe de la ligue, la Coupe de la ligue elle-même qualificative pour la Coupe du Gabon puis le championnat provincial proprement dit.

Mais la véritable nouveauté de cette saison réside dans les outils mis à disposition des clubs et du public. «Le bureau que je dirige a bien pris soin d’offrir ou de donner à la ligue, désormais, un logiciel de gestion pour pouvoir suivre depuis l’enregistrement des équipes jusqu’à l’édition des licences et jusqu’à la production des statistiques», a annoncé Claude Michel Tchissambo. Ce logiciel permettra à la Libabe de se doter d’une base de données de joueurs, de suivre leurs statistiques et de les mettre à disposition des médias via le site internet de la ligue.

Le retour de la Libabe sous l’autorité de la Fédération gabonaise de Basketball, après une période de rupture, constitue un autre tournant majeur.« Nous avions déclaré au temps où nous quittions la fédération de ne revenir que si le ministère se prononçait sur la situation du bureau fédéral. Une fois que le ministère s’est prononcé favorablement au déroulement des activités de ce bureau-là, nous n’avons pas eu le choix que de nous aligner à l’autorité», a expliqué le président Tchissambo, soulignant une normalisation institutionnelle qui ouvre la voie à la participation des clubs de l’Estuaire aux compétitions fédérales.

Du côté des clubs, l’enthousiasme est palpable. Yannick Ndong Allogho, général manager de Don Bosco Basket, a confirmé que son équipe a entamé ses entraînements dès la fin de la saison dernière, le 31 octobre, et a participé à plusieurs tournois dans la capitale pour maintenir un volume de jeu optimal. Avec un projet sportif sur trois ans, Don Bosco Basket affiche clairement ses ambitions pour cette saison qui s’annonce disputée. «Nous sommes préparés, nous avons un projet sur trois ans pour pouvoir jouer les premières places. Donc, je pense que nous sommes prêts à jouer les premiers rôles cette saison. », a-t-il confié.

Le rendez-vous est pris ce dimanche au gymnase de la cité des ailes pour le coup d’envoi officiel d’une saison qui promet d’allier modernité et compétitivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here