Saisie Record de Cocaïne et Tramadol à Douala

1
Saisie Record de Cocaïne et Tramadol à Douala
Saisie Record de Cocaïne et Tramadol à Douala

Africa-Press – Gabon. Une opération d’envergure inédite a frappé les réseaux de narcotrafic, le vendredi 20 février dernier, à l’aéroport international de Douala, au Cameroun. Les douanes camerounaises ont intercepté 2 491 kg de stupéfiants, composés de 1 057 kg de cocaïne en provenance d’Allemagne et de 1 434 kg de tramadol originaires d’Inde et du Soudan du Sud. Cette cargaison monstre, estimée à 50 milliards de francs CFA (environ 90 millions de dollars US), voyageait dissimulée sous de fausses déclarations de «fournitures médicales» via une compagnie aérienne européenne et une africaine.

Les douanes camerounaises ont intercepté, le vendredi 20 février dernier, 2 491 kg de stupéfiants composés de cocaïne et de tramadol. Les agents de la Subdivision commerciale de Douala-Aéroport et du Service principal de surveillance ont agi à 8h30 précis, sur la base de renseignements ciblés.

Une bombe à retardement pour la jeunesse camerounaise

Selon plusieurs médias camerounais, six cargaisons ont été placées sous surveillance dès leur débarquement. L’importateur, ne s’étant jamais présenté pour les formalités de dédouanement, a laissé les colis vulnérables. Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, s’est rendu sur place avec Manaouda Malachie, son collègue de la Santé publique, et Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes, pour constater la saisie et saluer les équipes.

«Le sens exceptionnel du devoir, la vigilance et le professionnalisme des agents des douanes ont permis ce coup magistral», a déclaré Louis Paul Motaze, tout en rappelant l’engagement aligné sur les directives du président Paul Biya pour ériger la Douane en rempart contre les menaces à la santé et à la sécurité nationale. Cette quantité de tramadol, équivalente à près de 27 millions de comprimés, représentait, en effet, une bombe à retardement pour la jeunesse camerounaise, souvent victime de ce produit détourné en drogue de rue.

Position stratégique, mais vulnérable, de Douala

Les produits saisis ont été immédiatement placés sous scellés. Le tramadol devant être détruit en collaboration avec les autorités régionales. «Les marchandises ont été remises aux autorités compétentes pour complément d’enquête, dans le cadre d’interventions stratégiques visant à neutraliser le trafic de substances dangereuses», a précisé un communiqué des Douanes. Une enquête approfondie est ouverte pour démanteler les réseaux impliqués, identifier les commanditaires et traquer d’éventuelles complicités internes.

Ce succès renforce la surveillance frontale camerounaise face aux trafics transfrontaliers. Ce qui confirme la position stratégique, mais vulnérable, de Douala dans les circuits mondiaux de drogue. Alors que la cocaïne visite probablement les marchés occidentaux, le tramadol menace directement l’ordre social local. Au terme de l’opération, les autorités camerounaises maintiennent une vigilance maximale, afin que le Cameroun ne tolère pas l’invasion de ces poisons dans ses frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here