BAD Renforce Son Engagement Pour Projet Routier Ndendé-Doussala

1
BAD Renforce Son Engagement Pour Projet Routier Ndendé-Doussala
BAD Renforce Son Engagement Pour Projet Routier Ndendé-Doussala

Africa-Press – Gabon. L’engagement de la Banque africaine de développement (BAD) à soutenir le Gabon dans la concrétisation de sa politique nationale de développement, ainsi que des projets en cours dans le pays, ont été au cœur des échanges, le 6 décembre, entre le président Brice Clotaire Oligui Nguema, et le président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah. «La Banque africaine de développement est pleinement investie dans l’accompagnement du Plan national de développement promu par le chef de l’État», a rassuré le responsable de l’institution financière panafricaine.

En visite dans la capitale gabonaise, le président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah, a été reçu, le 6 décembre, par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Sa présence à Libreville entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la BAD et le Gabon.

Selon la Communication présidentielle, les échanges se sont concentrés sur les projets structurants en cours, notamment le tronçon routier Ndendé–Doussala. Un projet long de 274 kilomètres reliant Ndendé au poste frontalier de Doussala, à la démarcation avec la République du Congo. Le projet, bien que stratégique, rencontre actuellement des contraintes d’ordre administratif, technique et financier qui ralentissent sa progression. Aussi, le président Oligui Nguema a-t-il insisté sur l’importance d’«accélérer la mise en œuvre de ce corridor routier pour stimuler les échanges commerciaux régionaux et soutenir l’intégration sous-régionale».

Au-delà de la simple construction de la route, ce projet vise à créer un impact socio-économique dans la localité, en générant plus de 500 emplois directs et indirects et incluant aussi la réalisation d’infrastructures annexes telles que des écoles, des dispensaires et des marchés. Ces composantes devront «améliorer durablement les conditions de vie des populations riveraines», a dit le président de la BAD, en relevant la dimension humaine et sociale portée par ce chantier.

Conscients de l’enjeu que représente cette infrastructure pour la dynamique régionale, les deux personnalités ont convenu de la nécessité d’intensifier leurs efforts pour lever les obstacles et garantir l’achèvement rapide du projet. Il est donc question d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités économiques, tout en apportant des bénéfices tangibles et durables aux communautés locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here