Propriétaire Partenaire Affilié Pour Sauver CECA-GADIS

1
Propriétaire Partenaire Affilié Pour Sauver CECA-GADIS
Propriétaire Partenaire Affilié Pour Sauver CECA-GADIS

Africa-Press – Gabon. Confronté à la nécessité de réduire le nombre de ses magasins de proximité, le groupe CECA-GADIS a annoncé une initiative novatrice appelée «Propriétaire partenaire affilié» (PPA). Récemment, l’Administrateur directeur général, Isabelle Essonghé, annonçait la fermeture de plusieurs points de vente de ce grand distributeur. Elle expliquait que cette contraction s’accompagnait d’une ouverture vers une forme de gestion collaborative où «la CECA-GADIS va se dessaisir de la gestion directe des succursales dans certaines localités», permettant à des personnes physiques ou morales de reprendre ces espaces ou de s’installer ailleurs. Cette décision sera donc plausible dès janvier 2026.

La CECA-GADIS a annoncé avoir adopté le modèle «Propriétaire partenaire affilié» (PPA) pour gérer ses magasins de proximité, en confiant certains points de vente à des entrepreneurs locaux afin de lutter contre leur fermeture progressive. Cette stratégie permet à des tiers ou entreprises de reprendre les locaux tout en maintenant les valeurs de l’entreprise, notamment l’accessibilité des produits, des pratiques commerciales réglementées et un bon rapport qualité-prix. Selon l’administratrice Isabelle Essonghé, cette initiative vise à préserver la présence des commerces formels dans plusieurs localités et à empêcher leur disparition totale.

En effet, ce dispositif PPA va alléger la gestion tout en maintenant les valeurs du commerce formel, notamment «le respect des bonnes pratiques et du bon rapport qualité-prix». Le partenaire, en tant que gestionnaire local, bénéficiera du «professionnalisme et de l’appui technique» de CECA-GADIS. Cette formule agile cible en particulier les petites structures et encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes, participant ainsi à la politique gouvernementale visant à «soutenir toutes les activités génératrices de revenus» et à éviter la création de «déserts alimentaires» qui représente un enjeu en matière d’aménagement du territoire et de développement local.

Concrètement, les futurs exploitants seront accompagnés sur l’ensemble des aspects liés à la gestion d’un commerce moderne: normes, matériels, agencement, commandes, suivi client, aspects informatiques et comptables. Le partenariat prévoit également que le magasin portera une enseigne mixte, associant leur nom commercial à la marque CECA-GADIS, ce qui garantit à la fois visibilité et crédibilité pour le commerçant local. Le groupe s’engage à transmettre «ses compétences, son savoir-faire reconnu tant au niveau national qu’international», pour ainsi offrir un véritable transfert de connaissances aux nouveaux acteurs.

Le lancement officiel du programme est prévu pour le premier trimestre 2026, avec une phase préparatoire dès le 5 janvier via une adresse mail dédiée ([email protected]) pour recueillir les manifestations d’intérêt. Une campagne de communication accompagnée d’un bureau d’accueil permettra de présenter les termes du partenariat, notamment la charte commerciale, les conditions contractuelles, et les exigences concernant la surface des locaux et les gammes de produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here