Accord de Grupo Graïne pour poulet au Gabon

5
Accord de Grupo Graïne pour poulet au Gabon
Accord de Grupo Graïne pour poulet au Gabon

Africa-Press – Gabon. L’entreprise familiale Grupo Graïne International va s’implanter au Gabon pour développer une filière avicole intégrée, en réponse à la mesure présidentielle visant à interdire l’importation de poulet de chair d’ici à 2027. Un mémorandum d’entente a été signé jeudi avec le ministère de l’Agriculture, prévoyant sept fermes, un couvoir et un abattoir industriel, avec une première production attendue début 2027.

Le Gabon poursuit sa marche vers l’autosuffisance alimentaire. Ce jeudi 29 octobre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Odette Polo épouse Pandzou, a signé un mémorandum d’entente avec Grupo Graïne International, représentée par son directeur général, Djamel Graïne. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie présidentielle visant à interdire l’importation de poulet de chair d’ici à 2027. L’accord prévoit la mise en place d’une filière avicole intégrée, incluant la culture de maïs et de soja, ainsi que l’installation d’unités agricoles mécanisées.

«On a signé un mémorandum d’entente avec le ministère de l’Agriculture qui nous met à disposition un terrain pour l’implantation du projet avicole [qui comprend] sept fermes d’élevage, un couvoir, un abattoir industriel», a précisé Djamel Graïne.

Fondée en 1925, Grupo Graïne International est une entreprise familiale forte d’un siècle d’expertise. Elle opère dans divers secteurs, notamment la fabrication de farine, l’alimentation animale, l’exploitation minière, ainsi que l’élevage et l’abattage avicoles. Elle est déjà présente en Afrique de l’Ouest.

L’entreprise prévoit de démarrer ses activités au Gabon dans les plus brefs délais, avec pour objectif de lancer les premières productions dès le début de l’année 2027. «C’est ce qui nous a amenés au Gabon», a souligné M. Graïne, affirmant sa volonté de répondre aux orientations de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here