Africa-Press – Gabon. Le président gabonais s’est rendu ce dimanche en Côte d’Ivoire pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue ivoirien. Un déplacement qui illustre la solidité des relations entre Libreville et Abidjan.
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a quitté Libreville dans la journée du dimanche 7 décembre 2025, cap sur Abidjan où l’attend une journée diplomatique chargée. Invité de marque du président Alassane Ouattara, le Chef de l’État gabonais participera ce lundi 8 décembre à la cérémonie d’investiture marquant l’entrée en fonction du dirigeant ivoirien pour un quatrième mandat.
Cette présence présidentielle gabonaise revêt une dimension hautement symbolique. Elle traduit, selon la présidence de la République, «l’excellence et le caractère fraternel»des relations entre les deux nations africaines, unies par des liens historiques et une vision partagée du développement régional.
Le programme de cette visite éclair ne se limite pas au protocole officiel. En marge de la cérémonie d’investiture, le président Oligui Nguema s’entretiendra avec les membres de la communauté gabonaise établie en Côte d’Ivoire. Cette rencontre avec la diaspora s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de maintenir un lien privilégié avec les Gabonais de l’étranger, où qu’ils se trouvent.
La cérémonie d’investiture elle-même consacre la victoire écrasante d’Alassane Ouattara lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Avec 89,77% des suffrages exprimés, le dirigeant ivoirien a obtenu un plébiscite qui le propulse pour un nouveau quinquennat à la tête de la Côte d’Ivoire.
Pour le Gabon, ce déplacement s’inscrit dans une diplomatie proactive menée depuis l’avènement du régime de Transition. En multipliant les contacts bilatéraux, Libreville entend consolider sa position sur l’échiquier régional et renforcer ses partenariats stratégiques au sein de l’espace CEDEAO et au-delà.





