PDG: Ali Bongo Ondimba Désavoue Formellement Blaise Louémbé

1
PDG: Ali Bongo Ondimba Désavoue Formellement Blaise Louémbé
PDG: Ali Bongo Ondimba Désavoue Formellement Blaise Louémbé

Africa-Press – Gabon. La toile est ébranlée par la vidéo d’Ali Bongo Ondimba, revêtu de sa qualité statutaire de ‘’Distingué Camarade’’ Président du Parti démocratique gabonais (PDG), brandissant dans sa résidence huppée de Londres, la décision de nomination d’Ali Akbar Onanga Y’Obégué, à la fonction de Secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir. De même que dans une note signée de la main de l’ancien président déchu, abondamment partagée sur les médias sociaux, Ali Bongo Ondimba explique pourquoi il reprend la haute main sur le PDG, traitant dans la foulée ‘’d’usurpateurs’’ Blaise Louémbé et ses ‘’camarades’’ du directoire issu du congrès du 30 janvier 2025.

Dans cette correspondance adressée aux cadres et militants du PDG, Ali Bongo Ondimba explique qu’au lieu de s’en tenir à ses instructions, données à certains dirigeants du parti, qu’il recevait à sa résidence de la Sablière, le 7 mars 2024, alors qu’il était « sous contraintes », lit-on, dont la mission consistait à entamer une réorganisation du PDG et lui proposer une nouvelle architecture institutionnelle avec un vice-président exécutif et un secrétaire général ; ces ‘’camarades’’ se seraient plutôt rendus au palais présidentiel de transition.

Toute chose « permettant ainsi une ingérence inadmissible du président de la transition dans nos affaires internes. Cette intervention a conduit à un véritable coup de force: la proclamation de ma prétendue déchéance et l’installation d’une direction provisoire sans base statutaire », fait observer le ‘’Distingué Camarade’’ Président du PDG.

Ayant recouvré sa « liberté de mouvement et après avoir pris le temps nécessaire aux réflexions et consultations qui s’imposaient », Ali Bongo Ondimba, estime que le moment est venu de s’exprimer à nouveau, avec clarté et détermination, pour énoncer « des décisions importantes que j’ai prises concernant l’avenir de notre parti et pour clarifier certaines situations qui appellent votre compréhension », explique-t-il.

« J’ai ainsi décidé de nommer le camarade Ali Akbar Onanga Y’Obégué au poste de Secrétaire Général du parti…. Qui a pris ses responsabilités, avec d’autres camarades, pour maintenir l’héritage de notre parti en menant une action résolue et salutaire de retour à la légalité. Il a ainsi préservé l’intégrité de notre parti et amorcé avec succès notre positionnement dans l’opposition constructive », assène Ali Bongo Ondimba.

Congrès du 30 janvier 2025

Le ‘’Distingué Camarade’’ Président du PDG, déclare donc nulles et de nul effet, les résolutions issues du congrès extraordinaire du parti, tenu le 30 janvier 2025. « Ce directoire illégal et autoproclamé a méthodiquement sapé les fondements de notre parti. Il a instrumentalisé le PDG à des fins personnelles, désorganisé nos structures et rompu les liens entre la direction légitime et les militants », déclare Ali Bongo Ondimba qui instruit d’ores et déjà le Secrétaire général désigné de procéder à la l’actualisation complète du fichier militant, afin de faire le point exact du nombre d’adhérents du PDG demeurés fidèles et loyaux au parti.

Dans le cadre de la réorganisation entamée et compte tenu de son absence temporaire du territoire pour raisons médicales, Ali Bongo Ondimba a également délégué temporairement certaines de ses prérogatives opérationnelles au Secrétaire général du parti, Ali Akbar Onanga Y’Obégué, a-t-on appris.

Horizon

Aux yeux d’Ali Bongo Ondimba, avec ce réajustement des instances du parti, le PDG conserve intacte sa vocation première de concourir à la conquête démocratique du pouvoir. « L’objectif est double, mettre notre formation en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales et nous donner les moyens d’opérer l’aggiornamento que tous les militants du PDG appellent de leurs vœux », croit-il

« Le fait que je ne sois plus candidat à un mandat national ne constitue nullement un obstacle à cet objectif. Notre parti recèle en son sein de nombreux talents, hommes et femmes, parfaitement capables d’incarner nos idéaux et de porter nos couleurs lors des futures élections présidentielles », a-t-il suggéré.

Ali Bongo Ondimba confirme ainsi son retrait de la vie politique nationale et son renoncement définitif à toute ambition nationale, comme annoncé le 18 janvier 2024, « Cette position ne constituait en aucun cas une démission de la présidence du PDG. Nos textes fondamentaux prévoient des procédures claires pour une telle démission, que je n’ai jamais engagées. On peut parfaitement diriger un parti politique, qui est d’abord une association de citoyens partageant des valeurs communes, sans exercer de mandat national ni nourrir d’ambition personnelle », précise-t-il.

A ceux qui ont quitté le parti, Ali Bongo Ondimba dit laisser l’histoire juger de leur parcours. « Notre porte reste ouverte à ceux qui souhaiteraient sincèrement revenir, mais notre priorité va à ceux qui sont restés fidèles en dépit des circonstances du moment. À nos militants, je dis: restez mobilisés, restez unis, restez fidèles à nos valeurs pendant cette période », a-t-il conclu.

Elliott Ana Merveille

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here