Africa-Press – Gabon. La Fondation Géraldine Robert Yema, en partenariat avec la Fondation Horizons nouveaux (FHN) et avec l’appui financier de l’ambassade de France au Gabon, a lancé un ambitieux programme de sport inclusif baptisé «Bouge avec moi !». De janvier à juin 2026, cette initiative vise à former des encadreurs spécialisés et à promouvoir l’inclusion des enfants et personnes en situation de handicap par le sport.
À Libreville, la Fondation Géraldine Robert Yema, en collaboration avec la Fondation Horizons nouveaux (FHN), met en œuvre, de janvier à juin 2026, un programme de sport inclusif grâce au financement de l’ambassade de France au Gabon. Intitulé «Bouge avec moi !», ce projet entend faire du sport un levier d’inclusion sociale, d’épanouissement et de développement des compétences pour les enfants et personnes en situation de handicap.
La première activité de ce programme consiste en une formation en sport adapté destinée à 15 coachs sportifs, éducateurs et enseignants spécialisés, issus de plusieurs structures d’accueil d’enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer leurs capacités afin de leur permettre de concevoir et d’animer des séances de sport adaptées et des événements sportifs inclusifs.
Pour la directrice générale de la Fondation Horizons nouveaux, la Dre Stella Ignoumba épouse Mbanda Bakolosso, cette initiative revêt un double enjeu. «Nous avons signé une convention sur le sport adapté. Les professionnels de la Fondation Géraldine vont nous accompagner pendant toute l’année avec nos enfants. C’est former notre communauté et permettre à nos enfants de se mouvoir, d’utiliser leur corps et de mieux comprendre leurs limites», a-t-elle expliqué.
4e programme axé sur l’inclusion par le sport
Ce quatrième programme porté par la Fondation Géraldine Robert Yema s’inscrit pleinement dans sa vision de l’inclusion par le sport. Il vise à inspirer, motiver et outiller les éducateurs afin qu’ils deviennent des acteurs clés de l’intégration sociale des enfants dits «différents». «Nous avons signé une convention avec la Fondation Horizons nouveaux pour développer le programme Bouge avec moi, un cadre où les enfants vivant avec un handicap bénéficient de l’expertise de professionnels du sport adapté », a précisé Géraldine Robert, présidente de la Fondation.
Pour assurer la qualité de la formation, la Fondation a fait appel à Awa Ndao, experte internationale en sport, développement et inclusion, et figure active du mouvement Special Olympics Sénégal. «Cette formation va permettre de mettre en place des activités inclusives au Gabon et d’accompagner les coachs afin qu’ils comprennent que ces jeunes, malgré leurs handicaps, ont toute leur place dans la société», a-t-elle souligné. Selon l’experte, à l’issue du programme, les éducateurs formés seront en mesure d’utiliser le sport comme vecteur de socialisation, d’autonomie et d’émancipation pour les jeunes en situation de handicap.
Du côté de l’ambassade de France au Gabon, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération en matière de sport et d’émancipation sociale. «Le lien entre la pratique sportive, l’inclusion et l’accompagnement des personnes affectées par des troubles de la santé mentale est essentiel. C’est une approche innovante au Gabon», a estimé Fabrice Mauriès.
Bien plus qu’un simple programme, «Bouge avec moi !» se veut un véritable plaidoyer pour une société plus inclusive, où le sport devient un outil de partage, de tolérance et de respect. Une initiative qui ambitionne de redonner aux enfants et jeunes en situation de handicap toute leur place, afin qu’ils puissent exprimer pleinement leurs talents et leur potentiel. La Fondation Géraldine Robert Yema a pour mission de favoriser le développement personnel et social des jeunes à travers des programmes sportifs, éducatifs et de soutien.





