Gabon Infini: Biodiversité et Développement Durable

3
Gabon Infini: Biodiversité et Développement Durable
Gabon Infini: Biodiversité et Développement Durable

Africa-Press – Gabon. Lors du 5e Comité de pilotage du Projet de financement pour la permanence (PFP), le gouvernement a dévoilé «Gabon Infini», un projet innovant qui allie protection de la nature et développement durable des communautés. Une initiative ambitieuse qui place le pays au rang de modèle continental en matière de gestion durable des ressources naturelles.

Le gouvernement gabonais a officiellement dévoilé, le 27 octobre dernier,Gabon Infini, la nouvelle identité du Projet de financement pour la permanence (PFP), lors du 5e Comité de pilotage présidé par le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, en présence de la ministre de la Planification et de la prospective, Louise Pierrette Mvono. Le projet, à travers son logo et son appellation, illustre la richesse naturelle inépuisable du Gabon et l’harmonie entre l’homme et la nature. Selon les autorités, la conservation ne doit pas être un objectif isolé, mais s’inscrire au service des populations et de leur développement.

Gabon Infini vise à garantir un financement durable de la biodiversité, tout en investissant dans le développement des communautés locales. Le projet ambitionne de devenir un modèle continental de gestion durable des ressources naturelles, conciliant protection de l’environnement et progrès socio-économique. Maurice Ntossui Allogo rappelle à juste titre que le Gabon s’est engagé à protéger 30 % de son patrimoine naturel, 30 % des terres et 30 % des eaux douces d’ici 2030. «C’est la valorisation de nos écosystèmes au service du développement durable», a-t-il déclaré.

Le ministre insiste également sur la nécessité d’activer les fonds existants via des mécanismes efficaces, d’harmoniser les projets et de s’assurer que chaque initiative produise des résultats concrets. Avec 88 % de son territoire recouvert par la forêt, le Gabon est l’un des six pays du bassin du Congo, désormais reconnu comme le premier puits de carbone du monde. À travers Gabon Infini, le pays veut réaffirmer son engagement pour la protection de la biodiversité, en plaçant les populations et le développement durable au cœur de sa stratégie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here