Africa-Press – Gabon. La localité d’Akiéni, chef-lieu du département Lekoni-Lekori, a récemment été le théâtre d’un fait divers macabre aux potentielles conséquences juridiques pour l’encadrement des lieux de culte. Et pour cause, Alicia Elisse Mbori Mbandi, une compatriote de 21 ans, a trouvé la mort dans la nuit de mardi aux alentours de 21 heures, alors qu’elle était au centre d’une séance de prière dans une église dite de réveil.
Les éléments factuels, recoupés par le quotidien l’Union, dressent le tableau d’une décision déchirante prise par l’entourage de la victime. Alicia Mbori Mbandi, une jeune femme de 21 ans, mère d’un enfant de deux ans, a trouvé la mort alors qu’elle subissait une séance de prière à l’église «Générations des vainqueurs», mardi dernier aux alentours de 21 heures.
Alors que la jeune fille était initialement admise au centre de santé local en raison d’une détérioration de son état, les membres de sa famille ont choisi de la retirer de l’établissement médical pour la conduire dans l’enceinte religieuse. Estimant qu’il y avait absence de progrès clinique et préférant la foi au détriment de la médecine conventionnelle. C’est là que l’intercession menée par les responsables du lieu de culte aurait provoqué une aggravation fatale de son mal, scellant son destin quelques heures plus tard. La réaction immédiate du procureur de Franceville a diligenté sans délai l’ouverture d’une enquête judiciaire. Une réaction qui souligne la gravité institutionnelle de cette affaire.
Les investigations confiées à la brigade de gendarmerie d’Akiéni incluent l’audition des cadres de l’église et des proches de la disparue. Elles visent à établir la nature de ce décès. La dépouille de la jeune femme a été transférée vers une maison de pompes funèbres en attendant les conclusions de l’enquête.
Le décès prématuré d’Alicia Mbori Mbandi, qui laisse un orphelin, est un puissant révélateur des failles sociales et du désespoir qui poussent des familles aux solutions extrêmes. L’enquête ne devra pas seulement déterminer les responsabilités immédiates, mais servir de catalyseur pour une discussion plus large sur la surveillance des églises de réveil et l’impératif d’une meilleure sensibilisation sanitaire de la population.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





