Remise du Certificat pour le Modèle « Panu Di Pinti »

1
Remise du Certificat pour le Modèle « Panu Di Pinti »
Remise du Certificat pour le Modèle « Panu Di Pinti »

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Denis Bohoussou, a procédé aujourd’hui à la remise au Premier ministre, Rui Duarte Barros, du certificat d’enregistrement et du modèle industriel du « Panu di Pinti » de la Guinée-Bissau.

À cette occasion, Rui Duarte Barros a déclaré qu’il s’agissait d’un travail de longues années, aboutissant aujourd’hui à la remise de l’enregistrement de propriété nationale de 100 modèles de panu di pinti, pour une durée de 15 ans.

Selon le Premier ministre, cette certification garantit à la Guinée-Bissau, en tant que détentrice de la propriété exclusive du « Panu di Pinti », que des tiers ne peuvent utiliser le panu di pinti sans autorisation préalable.

Rui Duarte Barros a admis la possibilité pour le pays d’avancer vers l’enregistrement, non seulement du panu di pinti, mais aussi de la kora (instrument de musique), de la noix de cajou, du calebassier, entre autres produits nationaux.

Par ailleurs, Barros a déclaré que l’enregistrement représente une opportunité pour les tisserands de bénéficier de leurs productions, de pouvoir ouvrir leurs entreprises et de créer des emplois, car « à partir de maintenant, le panu di pinti appartient à la Guinée-Bissau ».

Carlos Sanca, Directeur général de l’OAPI/Guinée-Bissau, a déclaré qu’il s’agissait d’une étape historique pour le pays d’obtenir l’enregistrement de 100 modèles de « panus di pinti » en tant que patrimoine culturel traditionnel et national de la Guinée-Bissau.

« La Guinée-Bissau s’est aujourd’hui affirmée dans le monde avec la reconnaissance de ses modèles industriels par l’enregistrement du panu di pinti », a affirmé Sanca, soulignant que ce sera un jour gravé dans l’histoire de la Direction Générale de la Propriété Industrielle de Guinée-Bissau.

Carlos Sanca a indiqué que le certificat d’enregistrement aidera le pays économiquement et culturellement, car désormais tout le monde saura que les « panus di pinti », autrefois revendiqués par d’autres pays, appartiennent à la République de Guinée-Bissau.

« Leur protection, que nous défendions, est aujourd’hui devenue réalité grâce à la remise du certificat des modèles de panu di pinti par le Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle à notre Premier ministre », a conclu Sanca.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here