PRS Dénonce une Fausse Réunion D’Opposition à Paris

1
PRS Dénonce une Fausse Réunion D’Opposition à Paris
PRS Dénonce une Fausse Réunion D’Opposition à Paris

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Parti de la Rénovation Sociale (PRS) dirigé par Félix Bulutna Nandungue considère comme « fausse » et « calomnieuse » la nouvelle en format texte diffusée sur les réseaux sociaux, prétendument par le service de langue portugaise de RFI, indiquant que, le 24 avril 2025 à Paris, les principaux leaders de l’opposition bissau-guinéenne auraient prévu une réunion pour élaborer un plan commun face au pouvoir actuel à Bissau.

« C’est dans la capitale française que les chefs du PAIGC, PRS, APU-PDGB et d’autres formations politiques se réuniraient pour discuter de la possibilité d’un candidat commun pour les futures élections dans le pays et d’un programme politique commun durable », peut-on lire dans la note d’avertissement du PRS représenté par Félix Nandungue à laquelle le journal O Democrata a eu accès.

« Si l’auteur de ce texte s’avère être la RFI, le PRS regrette de dire que cette fois-ci, ce média est allé trop loin en portant atteinte de manière irresponsable au bon nom et à l’image d’une formation politique ancienne comme le PRS, engagée uniquement pour la démocratie, la paix, la stabilité politico-institutionnelle, le bien-être de la population guinéenne et le développement de la Guinée-Bissau », a critiqué le PRS.

Le PRS a nié avoir prévu des « réunions clandestines » qui, « pour nous, s’il y en avait eu, ne seraient rien d’autre qu’une tentative supplémentaire visant à déstabiliser notre pays et à remettre en cause les acquis obtenus jusqu’à présent par le Président de la République, Umaro Sissoco Embaló, et qui sont déjà une réalité aux yeux de la communauté nationale et internationale ».

Considérant la gravité de l’erreur commise, la direction supérieure du PRS, par cette note, demande que la RFI cesse définitivement d’associer le PRS aux formations politiques considérées comme opposantes au régime politique actuel en Guinée-Bissau, rappelant que, dans le cadre de l’alliance politique dénommée Plateforme Républicaine Nô Kumpu Guinée, le PRS fait partie du gouvernement d’initiative présidentielle qui, dès le début, a désigné Umaro Sissoco Embaló comme son unique et suffisant candidat aux élections présidentielles du 23 novembre 2025.

Le parti a précisé qu’à aucun moment les organes délibératifs du PRS n’ont autorisé la participation de son leader, Félix Bulutna Nandungue, à des réunions clandestines tenues à Bissau ou ailleurs dans le monde.

« À tout le moins, le PRS espère que, de nos jours, la RFI, pour son intégrité, ne commettra plus d’erreurs publiques et préméditées de cette ampleur, surtout concernant l’image du PRS, sous peine de poursuites judiciaires », a averti le PRS.

La RFI a rapporté mercredi 23 avril que jeudi 24 avril à Paris, une réunion aurait eu lieu avec la participation des anciens Premiers ministres Aristides Gomes, Domingos Simões Pereira du PAIGC, Nuno Nabiam (leader de l’APU-PDGB) et Baciro Djá du FREPASNA, des députés Flávio Baticã Ferreira (PAIGC) et Agnelo Regalla (Union pour le Changement), ainsi que Fernando Dias, leader d’une des deux factions du PRS, et Jorge Fernandes du MDG.

Aristides Gomes et le député de la diaspora pour le PAIGC, Flávio Baticã Ferreira, résidant à Paris, se seraient positionnés comme facilitateurs et modérateurs de cette rencontre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here