Détention D’Un Activiste Politique du PTG pendant Plus de Neuf Jours

4
Détention D'Un Activiste Politique du PTG pendant Plus de Neuf Jours
Détention D'Un Activiste Politique du PTG pendant Plus de Neuf Jours

Africa-Press – Guinee Bissau. La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme a dénoncé la détention, depuis plus de neuf jours, dans les cellules de la Seconde Escouade à Bissau, de l’activiste politique du Parti des Travailleurs Guinéens (PTG), Alexandre da Costa.

Alexandre da Costa a été arrêté le 16 avril 2025 à son domicile à Boûr par trois agents du Ministère de l’Intérieur, selon l’un des témoins familiaux.

La Ligue a signalé avoir envoyé une délégation le 24 avril, mais a été empêchée d’accéder à la victime.

La visite était une routine communautaire visant à constater l’état de détention de l’activiste.

Dans un communiqué auquel la Radio Populaire a eu accès ce vendredi, la Ligue a qualifié la détention d’illégale, la qualifiant de violation flagrante du droit à la liberté et de dépassement du délai légal de détention, associé à l’interdiction d’accès à un avocat et à une visite familiale. Elle a tenu le Ministère de l’Intérieur responsable de la vie et de l’intégrité physique de l’activiste.

L’organisation de défense des droits de l’homme en Guinée-Bissau a rappelé que la Constitution de la République et le Code de procédure pénale stipulent que la détention, l’arrestation prononcée par la police, ne devrait pas dépasser 48 heures et que si la nécessité de le garder plus de 48 heures était avérée, la police aurait dû, par l’intermédiaire du Ministère Public, demander au juge d’instruction criminelle de prononcer la détention préventive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here