Africa-Press – Guinee Bissau. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées, Biagué Na N’Tan, a garanti ce jeudi 24 avril 2025, la tolérance zéro envers toute tentative de modification de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.
Cet avertissement a été donné après une visite effectuée dans différentes localités où des travaux sont en cours, réalisés par l’Ingénieur militaire, notamment le champ de tir situé à l’École de Formation Militaire « Général Biagué Clussé Na N’Tan » de Cumere, la Brigade Mécanisée (Attaché Militaire), l’Hôpital Principal Militaire où un bâtiment d’un étage (Unité de Soins Intensifs et Bloc Opératoire) est en construction, l’Hôpital 3 août et l’État-Major Général des Forces Armées (Amura).
Lors de cette occasion, Biagué Na N’Tan a assuré que les forces armées sont engagées non seulement dans la construction du pays, mais aussi pour que les forces armées aient une grande capacité à soutenir l’État.
Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées a expliqué que l’objectif de l’institution qu’il représente est de garantir la paix et la tranquillité en Guinée-Bissau, précisant que la plupart des jeunes des forces armées étudient à l’étranger, afin de permettre aux forces armées de se tenir sur leurs propres pieds à l’avenir.
Na N’Tan a demandé à tous les jeunes et généraux d’être patriotes et républicains dans les forces armées de Guinée-Bissau, en soulignant qu’il ne permettra jamais à des personnes dans la rue armées de faire ce qu’elles veulent ou de perturber le pays, tuant des gens et continuant à errer dans les rues.
Il a ajouté qu’il ne permettra pas que des troupes soient mobilisées avec de l’argent pour sortir dans la rue, avertissant que toute personne impliquée dans cela sera punie.
Enfin, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées a appelé tous les généraux, commandants de la Garde Nationale, et policiers à ne permettre aucune perturbation dans les rues et à garantir la paix et la tranquillité dans le pays, à travers la « protection » du gouvernement, du président et du peuple de Guinée-Bissau, en vue de l’organisation des élections.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press