Liste des Juges Éligibles aux Élections du STJ

1
Liste des Juges Éligibles aux Élections du STJ
Liste des Juges Éligibles aux Élections du STJ

Africa-Press – Guinee Bissau. La Cour Suprême de Justice (STJ) a publié la liste de 19 juges, conseillers et magistrats ayant la capacité de participer aux élections du président et vice-président de cet organe.

La commission électorale a appelé sept (7) juges conseillers et douze (12) magistrats, selon la délibération N° 01/CE/2025, datée du 17 avril 2025, qui précise que les élections se tiendront le 16 mai, conformément à la délibération N° 01/CSMJ/2025 du 10 avril, et en vertu de la Loi n° 6/2011 du 4 mai relative à l’organisation des tribunaux et son règlement électoral.

Les conseillers, qui font partie du personnel de la Cour Suprême de Justice, ainsi que tous les juges en fonction, peuvent exercer le droit de vote si les juges conseillers sont actifs (en service), non suspendus, ayant au moins trois ans de service et sans sanction disciplinaire supérieure à un avertissement.

La commission électorale a alerté que les candidatures pour le président et le vice-président du STJ doivent être soumises dans un délai de 7 jours à compter de la publication de cette délibération, accompagnées des documents requis, notamment une déclaration du candidat précisant le poste pour lequel il se présente, un certificat disciplinaire émis par le Conseil Supérieur de la Magistrature, la décision de nomination en tant que juge conseiller, une copie de la carte d’identité du candidat et de son mandataire.

Les candidatures doivent être examinées par la commission électorale dans un délai de cinq jours suivant la fin de la période de soumission, et une liste provisoire sera publiée le jour suivant. Les candidats non retenus disposent de 48 heures pour rectifier leurs candidatures ou soumettre une réclamation.

Les élections se dérouleront simultanément, avec des mandataires accrédités des candidats présents et deux urnes distinctes. L’une sera pour l’élection du président et l’autre pour le vice-président, avec des bulletins de vote de couleurs différentes.

Le scrutin commencera à 08h00 et se terminera à 12h00, heure de Bissau, suivis du dépouillement des votes en présence des délégués des candidats. Les résultats seront publiés dans le Bulletin Officiel de la République avant l’investiture des élus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here