Affaire Bubacar Turé : Avocats Prêts à Collaborer avec le Ministère Public

1
Affaire Bubacar Turé : Avocats Prêts à Collaborer avec le Ministère Public
Affaire Bubacar Turé : Avocats Prêts à Collaborer avec le Ministère Public

Africa-Press – Guinee Bissau. La porte-parole du collectif d’avocats du président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme, Beatriz Furtado, a déclaré, ce mercredi 23 avril 2025, qu’ils sont disponibles pour collaborer et aider à l’enquête qui sera menée par le Ministère Public, dans le cadre de la dénonciation faite par le président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme.

Beatriz Furtado a fait ces déclarations après l’audition du président de la Ligue, à la Cour criminelle, dans le cadre de la dénonciation sur les décès de personnes traitées au Centre d’hémodialyse de l’Hôpital National Simão Mendes, au sujet duquel Bubacar Turé a formulé de graves accusations.

Beatriz Furtado a précisé que Bubacar n’a pas été arrêté ni soumis à aucune mesure coercitive, car « il était un dénonciateur d’actes qui se seraient probablement produits dans le centre de traitement d’hémodialyse. »

« Dr Bubacar Turé est un citoyen libre de continuer à exercer ses activités au sein de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme », a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que l’audition du président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme au Ministère Public, plus précisément à la Cour criminelle, s’est bien déroulée.

« Nous allons laisser le Ministère Public poursuivre l’enquête sur la dénonciation pour découvrir la vérité et recueillir les faits, et nous ici allons collaborer dans tout ce qui est possible, dans le cadre de ce processus », a-t-elle assuré.

Interrogée sur la cause du retard de l’audition, Beatriz Furtado a expliqué que l’audition n’a pas commencé à l’heure prévue car le délégué du Ministère Public avait d’autres affaires à traiter, ce qui a entraîné l’attente.

« L’audition prend du temps. Nous devions répondre aux questions posées, ainsi que répéter les déclarations faites dans les médias pour qu’elles soient soigneusement rédigées, ce qui a fait que l’audition ait duré aussi longtemps », a-t-elle précisé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here