Ouverture du Bureau de L’Agence Xinhua à Bissau

4
Ouverture du Bureau de L'Agence Xinhua à Bissau
Ouverture du Bureau de L'Agence Xinhua à Bissau

Africa-Press – Guinee Bissau. L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée-Bissau a déclaré que l’ouverture du bureau de l’Agence de Presse Xinhua à Bissau représente une étape importante dans la promotion des échanges culturels, le renforcement de la confiance mutuelle et l’approfondissement de l’amitié traditionnelle entre la Chine et la Guinée-Bissau.

Yang Renhuo s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration du bureau de l’Agence de Presse Xinhua en Guinée-Bissau, ainsi que lors de la signature de la lettre d’intention de partenariat avec six médias, dont l’Agence de Nouvelles de Guinée (ANG), la Radio Diffusion Nationale (RDN), le journal No Pintcha, la Télévision de Guinée-Bissau (TGB), la Radio Capital FM et la Radio Djumbai.

« La mission des médias est d’observer et de suivre les tendances générales, en transmettant au monde une voix vraie et objective dans le flux complexe d’informations », a déclaré Renhuo.

Il a mentionné qu’en juillet 2024, le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, avait effectué une visite d’État en Chine, au cours de laquelle un consensus important a été atteint avec son homologue chinois, Xi Jinping, pour approfondir les échanges interpersonnels et la coopération médiatique entre les deux pays, offrant ainsi une orientation stratégique pour la coopération dans le domaine des médias.

Il a ajouté que l’ouverture du bureau de l’Agence Xinhua à Bissau est une mesure importante pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’État.

Il a exprimé l’espoir que les médias des deux pays suivent la situation internationale, se concentrent sur les événements mondiaux, tout en respectant les principes de justice et d’objectivité, et produisent des reportages actifs pour promouvoir l’impartialité et la justice, avoir le courage de critiquer les propos et actions mensongers, et guider correctement les deux peuples tout en créant un bon environnement d’opinion publique internationale.

« Le bureau de l’Agence Xinhua à Bissau est officiellement inauguré aujourd’hui, et les médias chinois et guinéens se sont réunis pour discuter de l’échange et de la coopération en matière de nouvelles entre les deux pays », a-t-il souligné.

Il a déclaré que l’Ambassade de Chine en Guinée-Bissau est prête à soutenir fermement le travail de l’Agence Xinhua à Bissau et à créer de bonnes opportunités pour que les médias des deux pays renforcent les échanges et la coopération.

Le directeur général régional de Xinhua pour l’Afrique a indiqué que l’ouverture de son bureau à Bissau marque un nouveau tournant dans le renforcement continu de la coopération médiatique entre la Chine et la Guinée-Bissau.

Ying Qiang a déclaré que l’ouverture de la succursale de l’Agence Xinhua en Guinée-Bissau marque un nouveau point de départ et qu’ils profiteront de l’occasion pour, à partir de la Guinée-Bissau et en visant toute l’Afrique de l’Ouest, raconter davantage d’histoires journalistiques vraies, vivantes et pleines d’humanité, afin de contribuer, avec la force des médias, à approfondir l’amitié entre les deux pays.

Il a souligné que l’Agence Xinhua, fondée en 1931 à Ruijin, dans le sud de la Chine, par le Parti Communiste Chinois, est devenue l’agence officielle de presse du pays après la fondation de la Chine nouvelle en 1949. Avec l’expansion continue des relations extérieures de la Chine, elle est progressivement devenue une agence de presse internationale avec une influence mondiale, l’une des institutions journalistiques les plus importantes des pays en développement.

« En 2019, Xinhua a été reconnue par le Comité Olympique International comme l’une des quatre principales agences de presse mondiales, étant la seule venant d’un pays en développement et a toujours accordé une grande importance à la couverture journalistique en Afrique », a informé Ying Qiang.

Actuellement, l’Agence Xinhua publie des produits multimédia (textes, images et vidéos) en 15 langues, élargissant sa portée et son impact via des applications et des plateformes de médias sociaux.

« Nous invitons tout le monde à suivre Xinhua et à compter sur nous pour diffuser ensemble de belles histoires de la Chine, de l’Afrique et de la coopération sino-africaine », a ajouté Ying Qiang.

Il s’agit du 30e bureau ouvert par l’Agence Xinhua à l’étranger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here