Africa-Press – Guinee Bissau. Les autorités espagnoles ont annoncé vendredi avoir arrêté le conseiller spécial du Premier ministre de la Guinée-Bissau, Mohamed Jamal Derba, dans la ville de Tenerife, aux Canaries, dans le cadre d’une enquête sur des accusations de corruption et de trafic de drogue.
Le tribunal de Tenerife a ordonné la détention provisoire de Derba sans possibilité de caution, le qualifiant de chef de gang.
La police nationale espagnole a déclaré dans un communiqué que Derba avait été arrêté avec neuf autres personnes, dont deux policiers à la retraite et un encore en service.
Il convient de noter que le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Rui Duarte de Barros, avait nommé Mohamed Jamal Derba comme conseiller spécial en 2024 et l’avait également choisi comme membre permanent du Comité des relations internationales et du commerce du gouvernement de la Guinée-Bissau.
Derba possède la double nationalité libanaise et bissau-guinéenne, passe la plupart de son temps aux Canaries et bénéficie d’un large réseau de relations avec des commerçants et des hommes d’affaires. Selon la police espagnole, il aurait des liens avec des organisations impliquées dans le trafic de drogue et d’autres substances illicites.
L’agence Reuters a rapporté que Jamal Derba avait été arrêté en Espagne en 2001 pour avoir escroqué des citoyens allemands et britanniques, et qu’il était accusé de liens avec le Hezbollah libanais.
Les autorités espagnoles ont également révélé à l’époque que Derba était lié à un millionnaire britannique condamné à huit ans de prison à Londres en 2001 pour fraude.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press