Africa-Press – Guinee Bissau. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé qu’en 2024, le nombre de personnes forcées de fuir leur domicile a atteint un record mondial de 83,4 millions.
Selon un nouveau rapport du Centre de suivi des déplacements internes, ce chiffre record résulte des catastrophes naturelles et des conflits dans plusieurs régions.
La directrice générale de l’OIM, Amy Pope, a qualifié ces chiffres de « signal d’alarme nécessitant des actions audacieuses et coordonnées », avertissant d’une augmentation rapide des déplacements internes si la situation mondiale persiste.
Elle a souligné que ce rapport appelle à des actions préventives, en utilisant des données et des outils pour prédire les déplacements avant qu’ils ne se produisent. Les secteurs humanitaires et de développement doivent collaborer avec les gouvernements pour trouver des solutions durables afin de prévenir les déplacements.
L’OIM a indiqué que les conflits au Soudan, en République du Congo, au Liban, en Ukraine et en Palestine ont conduit des millions de personnes à fuir, s’ajoutant aux millions de personnes déplacées de longue durée en Afghanistan, en Colombie, en Syrie et au Yémen.
Le rapport souligne également que l’augmentation du nombre de déplacés est fortement liée aux catastrophes naturelles, avec un bond de 26,8 millions l’année dernière à 45,8 millions cette année.
Environ 30 pays ont signalé des déplacements sans précédent en raison des catastrophes. Les ouragans ont représenté plus de la moitié des déplacements mondiaux, dont un quart a été enregistré aux États-Unis. Le rapport n’indique aucun signe d’une baisse des déplacements causés par les catastrophes dans les années à venir.
Le rapport note également que les déplacements dus aux conflits et à la violence restent « élevés et sont une cause majeure », avec plus de 20 millions de déplacements enregistrés, dont la moitié provient du Soudan et de la République Démocratique du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press