Africa-Press – Guinee Bissau. Le Mouvement social Pó di Terra et le Front populaire ont révélé ce lundi 26 mai 2025 qu’un des manifestants arrêtés la veille, Armando “Etiandro” da Costa, est hospitalisé en raison des agressions et des passages à tabac, qu’ils qualifient de « pratiques connues du régime ».
Les deux organisations n’ont pas précisé dans quel établissement l’activiste est hospitalisé, mais ont indiqué qu’il souffre d’une « maladie chronique », sans en donner les détails.
« À l’heure actuelle, notre camarade “Etiandro”, de double nationalité bissau-guinéenne et portugaise, souffrant d’une maladie chronique, est hospitalisé suite aux agressions et aux coups subis, des pratiques bien connues du régime », peut-on lire dans leur communiqué.
« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte répressif et tenons directement le régime de Sissoco Embaló pour responsable de toutes les conséquences de cette violence injustifiable », ont-ils affirmé.
Les deux plateformes de la société civile ont déclaré qu’Armando “Etiandro” da Costa, Suelina de Pina et Dá, arrêtés à la suite de la manifestation de dimanche 25 mai, « ont été brutalement interpellés et conduits au deuxième commissariat, où ils ont été torturés ».
« L’UPRG-CASSACA-64 exige, sans concession, la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Nous n’accepterons pas que la lutte légitime du peuple bissau-guinéen soit étouffée par l’oppression », ont-ils conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press