Africa-Press – Guinee Bissau. Le secrétaire exécutif du Syndicat national des enseignants (SINAPROF), Nestor Bacourine, a déclaré que le manque d’hygiène dans les écoles publiques est une source de préoccupation pour son organisation. C’est pourquoi une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des élèves sur l’importance de l’assainissement de base. « Cette inquiétude fait partie des revendications incluses dans nos cahiers de doléances et préavis de grève. »
Selon Nestor, la problématique des changements climatiques étant une préoccupation mondiale, il a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble de la société à contribuer à la protection et à la défense de l’environnement, notamment dans le cadre scolaire.
Pour le syndicaliste, cette responsabilité incombe à toutes les classes sociales, y compris aux enseignants et aux élèves. Il a affirmé que l’absence d’un assainissement de base contribue négativement à la santé publique et représente une menace pour les générations futures.
Bacourine a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’activités de l’année scolaire en cours, financé par ses partenaires (l’Union nationale de Norvège, en collaboration avec Education Internationale, la confédération syndicale des pays lusophones – CPLP – et SE).
Au nom de l’Inspection des services éducatifs du SAB, Rui Djata s’est dit satisfait de l’initiative du SINAPROF. Il s’est dit confiant dans les directeurs d’établissement, assurant que les dons remis seront bien utilisés, et les a qualifiés de bouffée d’oxygène. Cette initiative renforce l’engagement commun en faveur de la promotion de l’éducation environnementale et de l’amélioration des conditions d’hygiène dans les écoles.
Toujours selon Djata, des gestes comme celui-ci démontrent qu’il est possible de progresser vers la construction d’un environnement scolaire plus sain et plus éducatif. Il a précisé que cette remise de dons s’inscrit dans une phase pilote, raison pour laquelle seules cinq écoles ont été sélectionnées à ce stade, l’objectif étant d’étendre l’initiative à l’échelle nationale.
Par ailleurs, le directeur de l’école primaire unifiée Justado José Djutala Junior a déclaré que son établissement fait partie de cette première phase, compte tenu de la dynamique engagée en matière d’assainissement de base.
Il convient de noter que le Syndicat national des enseignants (SINAPROF) a remis du matériel de nettoyage à cinq écoles publiques à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, dans le but de créer des conditions sanitaires adéquates dans ces établissements. Les écoles sélectionnées sont situées dans le SAB: l’école de l’enseignement primaire Justado Vieira, Patrice Lumumba, Salvador Allende, l’unité scolaire Jorge Ampa Cumelerbo, et l’unité scolaire 23 de Janeiro, bloc 1.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press