Africa-Press – Guinee Bissau. Cette décision a été prise lors d’un sommet extraordinaire des États membres tenu à Malabo, en Guinée équatoriale.
Le Burundais Ezéchiel Nibigira a été désigné comme nouveau président de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé lundi la présidence burundaise dans un message publié sur le réseau social X.
« Ezéchiel Nibigira a été désigné nouveau président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour un mandat de cinq ans », a déclaré la présidence burundaise.
Ancien ministre burundais des Affaires étrangères et ex-ambassadeur au Kenya, Ezéchiel Nibigira a été désigné à la présidence de la CEEAC dimanche à l’issue de la 7e session extraordinaire des chefs d’État de l’organisation, tenue à Malabo en Guinée équatoriale.
Il s’agit du premier mandat du Burundi à la présidence de cette communauté régionale.
Il succède à l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo, dont le mandat de cinq ans a pris fin le 31 août dernier.
La Communauté économique des États d’Afrique centrale a été mise en place en octobre 1983 à Libreville, au Gabon. Elle regroupe 11 États d’Afrique centrale, à savoir: l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
La CEEAC vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale dans tous les domaines — politique, sécuritaire, économique, monétaire, financier, social, culturel, scientifique et technique — afin de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations, d’accroître et de maintenir la stabilité économique, de renforcer et préserver les relations pacifiques entre ses États membres, et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press