Africa-Press – Guinee Bissau. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a intensifié sa pression sur la junte militaire de Guinée-Bissau. Lundi 1er décembre 2025, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, président en exercice de l’organisation, est arrivé à Bissau pour une mission d’urgence visant à rétablir l’ordre constitutionnel, dix jours après le coup d’État du 26 novembre.
Accompagné du président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Alieu Touray, Julius Maada Bio a été dépêché dans la capitale bissau-guinéenne après la suspension du pays de tous les organes décisionnels de l’organisation régionale. La Cédéao exige la proclamation sans délai des résultats de la présidentielle du 23 novembre et le retour à l’ordre constitutionnel.
Le président de la transition, le général Horta N’Tam — porté au pouvoir par l’armée pour une période annoncée d’un an — a accueilli la délégation. Il a réaffirmé son engagement à lutter contre le narcotrafic et à stabiliser le pays, alors que plusieurs personnalités politiques restent détenues à la suite du putsch.
L’ex-chef de l’État Umaro Sissoco Embaló, initialement retenu par les militaires, a pour sa part été exfiltré vers Dakar puis Brazzaville.
Face à ce nouveau coup de force dans la région, la Cédéao appelle fermement les forces armées bissau-guinéennes à « regagner immédiatement leurs casernes » et à permettre la reprise normale du processus politique. L’organisation prévient qu’elle reste mobilisée jusqu’au rétablissement complet de l’ordre constitutionnel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





