La Guinée-Bissau obtient un accord de 38,4 millions $ du FMI pour soutenir la reprise économique

39
La Guinée-Bissau obtient un accord de 38,4 millions $ du FMI pour soutenir la reprise économique
La Guinée-Bissau obtient un accord de 38,4 millions $ du FMI pour soutenir la reprise économique

Africa-Press – Guinee Bissau. La mise en œuvre de réformes économiques en Guinée-Bissau, depuis quelques mois, a amélioré les perspectives du pays. Toutefois, si l’économie devrait rebondir, les perspectives sont soumises à d’importants risques de dégradation, liés à plusieurs facteurs endogènes et exogènes, selon le FMI.

La Guinée-Bissau a obtenu un accord du Fonds monétaire international (FMI) portant sur un financement de 38,4 millions de dollars afin de soutenir les réformes économiques dans le pays. L’information a été rendue publique, lundi 30 janvier, par l’institution sur son site Web.

Cet accord concerne un programme économique supervisé par le Fonds qui s’étendra sur 36 mois. L’objectif du programme est d’assurer la viabilité de la dette tout en soutenant la reprise économique, d’améliorer la gouvernance et favoriser une réduction du risque de corruption. Le programme permettra aussi de créer un espace budgétaire pour soutenir une croissance inclusive.

Le rebond de l’économie, prévu cette année (2023) par le Fonds, est menacé par d’importants risques de dégradation liés aux faiblesses intérieures, à une fragilité de longue date, à la volatilité des exportations de noix de cajou et aux retombées de la guerre entre la Russie en Ukraine. Ces facteurs pourraient avoir un impact supplémentaire sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Plus concrètement, le programme aidera les autorités à concevoir et à mettre en œuvre des politiques de développement efficaces dans les secteurs de l’éducation et la santé et à promouvoir une croissance inclusive et réduire la pauvreté. La mobilisation des recettes, la rationalisation des dépenses, l’atténuation des risques budgétaires et des emprunts prudents devraient permettre, en outre, de « réduire le déficit et la dette conformément aux critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à moyen terme ». Des mesures sont également prévues pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, améliorer la gestion des ressources budgétaires et des investissements publics, accroître la transparence et la responsabilité, et lutter contre la corruption.

Notons que l’approbation par le conseil d’administration du FMI de l’accord FEC permet un décaissement immédiat de 2,37 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) équivalant à environ 3,2 millions de dollars.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here