Africa-Press – Guinee Bissau. La conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique : les états insulaires et côtiers à l’avant-plan, s’ouvre ce lundi à Moroni. Une trentaine de délégations est attendue à Moroni pour ce grand rendez-vous.
En février 2023, l’Union des Comores a pris la présidence de l’Union africaine (UA). Dans son discours d’investiture, le président Azali Assoumani a annoncé que l’économie bleue, l’action climatique et la défense des intérêts des États insulaires figureraient parmi ses priorités. L’UA a reconnu le rôle primordial que l’économie bleue peut jouer dans la contribution du continent africain à l’action climatique, la transformation économique, l’innovation et le développement socio-économique.
La Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Commission de l’océan Indien (COI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent conjointement une conférence ministérielle de trois jours sous l’égide de la présidence comorienne de l’Ua sur « l’économie bleue et l’action climatique en Afrique : les États insulaires et côtiers à l’avant-garde » avec un accent sur l’initiative de la Grande Muraille bleue. Cette conférence, qui intègre des sessions d’experts et un segment de haut niveau, se tient du 12 au 14 juin 2023 à Moroni.
La réunion regroupera 9 pays de l’océan Indien occidental et les petits Etats insulaires africains (Afrique du Sud, Union des Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Cap Vert, Guinée Bissau et Sao Tome et Principe). Il y’aura une séquence technique les 12 et 13 juin déclinée sur la Session sur l’accélération de l’initiative de la Grande Muraille Bleue et une table ronde sur les spécificités et les opportunités pour les Etats insulaires africains en vue de la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille bleue. Un segment de haut niveau sur l’économie bleue et les spécificités des Etats insulaires d’Afrique avec les dirigeants politiques des États insulaires et côtiers africains aura lieu le 14 juin 2023.
La conférence permettra de mettre en évidence et réaliser l’engagement des États insulaires africains dans la conduite d’un mouvement pour l’économie bleue et la résilience des océans et du climat, affirmer l’engagement politique des Etats insulaires et côtiers en faveur de la Grande muraille bleue et accélérer sa mise en œuvre en tant qu’initiative collective, fédératrice et porteuse de changements pour la résilience océanique et climatique, et le développement d’une économie bleue authentiquement durable, inclusive et innovante, faciliter les synergies entre les gouvernements, les organisations continentales, régionales et les partenaires au développement, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire, dans la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille bleue, renforcer la coopération en matière d’économie bleue dans la région et examiner les défis de développement rencontrés par les PEID africains et identifier les opportunités pour la prise en compte des spécificités insulaires à l’échelle continentale et pour accélérer le développement de l’économie bleue et de l’économie circulaire pour notamment par le commerce des biens et des services en s’appuyant sur les modalités de la ZLECAf.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





