La médiation africaine appelle à faire taire les armes

10
La médiation africaine appelle à faire taire les armes
La médiation africaine appelle à faire taire les armes

Africa-Press – Guinee Bissau. Le président Azali Assoumani, président en exercice de l’UA, a encouragé son homologue russe Vladimir Poutine à entrer en négociation avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour mettre fin à la guerre. Le chef de l’Etat comorien s’est exprimé au cours d’une rencontre à Saint-Pétersbourg entre le président russe et sept dirigeants africains venus lui présenter la proposition africaine d’une sortie de crise.

Après Kiev où la mission de paix africaine a rencontré le président Volodymyr Zelensky qui a entrouvert une toute petite fenêtre de négociation en donnant à la mission son plan de paix en dix points, la délégation des sept dirigeants africains s’est rendue à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le président Vladimir Poutine. « En décidant alors, de venir dans votre pays, en ce moment précis, en notre qualité de délégation représentant le continent africain, nous avons voulu vous préserver la grande amitié qui a toujours lié la Russie à l’Afrique. Nous sommes aussi et surtout venus vous écouter, et à travers vous le peuple russe et vous encourager tout particulièrement à entrer en négociation avec l’Ukraine, afin de mettre fin, à cette crise », a déclaré le président Azali Assoumani lors de la rencontre avec le président Poutine à Saint-Pétersbourg au nord-ouest de la Russie.

Si les dirigeants africains, se voient investir de cette mission de bons offices, c’est qu’ « en tant qu’africains, nous gérons malheureusement de nombreux conflits et c’est par le dialogue et les négociations, que nous parvenons à résoudre certains d’entre eux », soutient le président comorien.

« Comme vous le saviez, nous nous sommes rendus hier (vendredi : ndlr) en Ukraine, pour rencontrer son Excellence le président Volodymyr Zelensky, afin de l’écouter et de lui faire nos propositions, pour trouver des solutions à cette crise », a-t-il déclaré. « La paix entre vos deux pays nations frères reste un enjeu majeur pour la stabilité de votre région et du monde dans son ensemble, et plus particulièrement, pour notre continent l’Afrique », a-t-il ajouté.

De son côté, le président sud-africain Ciryle Ramaphosa a présenté au président russe l’offre de médiation africaine. Un plan de sortie de crise en 10 points. « Le continent africain est représenté dans cette médiation de paix par sept pays, et nous sommes tous convaincus que nous pouvons apporter une contribution positive à ce processus. Nous apportons notre contribution avec le plus respect aux deux pays, et nous respectons vos positions », a-t-il précisé.

Quant au président russe, il a salué l’approche de la médiation africaine. « Je tiens à le souligner une fois de plus : nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui veulent établir la paix sur les principes de la justice et en tenant compte des intérêts légitimes des parties », a rétorqué, le président Poutine, saluant l’approche, dit-il équilibrée des africains sur cette crise russo-ukrainienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here