Port d’écouteurs : « plus de 8 heures d’utilisation par jour peut entraîner des lésions sur l’oreille… » (Médecin)

11
Port d’écouteurs : « plus de 8 heures d’utilisation par jour peut entraîner des lésions sur l’oreille… » (Médecin)
Port d’écouteurs : « plus de 8 heures d’utilisation par jour peut entraîner des lésions sur l’oreille… » (Médecin)

Africa-Press – Guinee Bissau. L’utilisation ou le port des écouteurs, notamment par les jeunes, est devenue aujourd’hui monnaie courante dans la ville de N’Zérékoré. Cette pratique, aux effets négatifs sur la santé des utilisateurs à la longue, n’est certainement pas un secret pour nombre d’entre eux. Conscients de ce fait ou pas, les jeunes sont, dans la plupart des cas, de grands utilisateurs de cet appareil. Interrogés à ce sujet dans la journée d’hier, samedi 22 juillet 2023, utilisateurs et spécialistes ont exprimé le motif et les dangers liés à l’usage excessif de cet appareil.

Utilisés dans la technologie pour des raisons d’audition, les écouteurs transforment les signaux électriques en sons perceptibles par l’oreille. Ils sont très usités par la couche juvénile actuelle.

Assis sur sa moto à la gare routière de Dorota, dans la commune urbaine de N’zérékoré, en train de kiffer de la musique, écouteurs vissés à l’oreille, Louncény SACKO, conducteur de taxi-moto, explique pourquoi cette affection pour cet appareil. « J’utilise les écouteurs parce que j’aime. Pour kiffer de la musique à travers mon téléphone, il me faut les écouteurs pour que je sois bien à l’aise. J’aime beaucoup jouer de la musique et en le faisant, je n’aime pas déranger les autres. C’est l’une des raisons pour moi d’utiliser les écouteurs. Cet appareil dans mes oreilles ne me fait rien. Même quand je conduis la moto, je peux avoir les écouteurs à l’oreille sans faire d’accident », a déclaré Lounsény SACKO.

Même son de cloche pour Sény Lolamou, une jeune fille trouvée dans un atelier d’apprentissage de couture situé à l’intérieur du marché de Dorota. « L’écouteur que je porte, je l’utilise pour les cas de musiques et vidéos dans mon téléphone. Pour moi, écouter de la musique à travers les écouteurs est un plaisir puisque ça ne dérange pas. Je suis passionnée de musique. Je ne trouve pas de danger dans ça, car il y a longtemps que j’utilise les écouteurs et rien de mal ne m’est jamais arrivé, ni à l’oreille ni à une autre partie de mon corps », a laissé entendre la demoiselle.

Conscient des dangers que peuvent causer les écouteurs sur la santé des utilisateurs, Gbangna LOUA, élève en classe de terminale Sciences Expérimentales, en vacances à N’Zérékoré, dit utiliser les écouteurs juste pour les appels. « L’utilisation de cet écouteur me permet d’oublier beaucoup de soucis, d’inquiétudes et tant d’autres. Je l’utilise notamment pour les appels afin d’éviter les bruits et me permettre de bien comprendre mon correspondant dans la communication. J’utilise fréquemment les écouteurs pour les appels mais pas pour la musique, parce qu’avec la musique, ça peut causer parfois des problèmes à l’oreille », soutient-il.

Pourtant, le port des écouteurs n’est pas sans conséquences sur les organes auditifs. C’est ce qu’a confié à notre reporter, le Dr KEITA Rafamady Kaba, médecin, spécialiste en oto-rhino laryngologie (ORL), chef du service ORL à l’hôpital régional de N’zérékoré.

« L’utilisation des écouteurs peut avoir des impacts négatifs sur l’audition. Depuis de nombreuses années, les écouteurs ont conquis le marché, et des études ont été faites sur les effets de leur utilisation. Qui parle d’audition, parle d’un son et d’un organe qui perçoit ce son. L’oreille, dans sa structure, est divisée en trois (3) parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne, entre lesquelles se trouvent le tympan et la caisse du tympan avec son contenu de trois (3) petits os appelés marteau, l’enclume et l’étrier ; et une troisième partie qui est l’oreille interne. C’est dans cette troisième partie que se trouve l’organe de l’audition et de l’équilibration, la cochlée qui est l’organe principal de l’audition. Lorsqu’on perçoit un son, c’est le pavillon qui capte premièrement et qui accumule. Le son perçu vient buter contre le tympan et le met en vibration. Cette vibration va directement affecter l’oreille interne à travers les osselets. Du pavillon jusqu’aux organes cellulaires auditifs, il y a une transmission mécanique qui est transformée en message électrique que le nerf capte et le véhicule jusqu’au niveau du cerveau. Dans tout ce processus, les conséquences du port des écouteurs se portent spécifiquement sur l’oreille interne et ses éléments. Si toutefois les écouteurs sont utilisés de manière prolongée, ça peut provoquer un certain nombre de troubles. Plus de 8 heures d’utilisation par jour peut entraîner des lésions sur l’oreille interne, une sensation d’oreille bouchée, une baisse de l’audition ou une surdité, des bruits dans l’oreille, etc… »

Cependant, Dr. KEITA Rafamady Kaba n’exclut pas totalement l’utilisation des écouteurs dans les conditions des normes sanitaires. « On peut bien utiliser les écouteurs mais de façon modérée. L’utilisation raisonnable ne pose généralement aucun problème, surtout avec un volume bas », précise-t-il.

Pour terminer, Docteur KEITA a prodigué des conseils aux utilisateurs. « Il faut varier la façon dont on écoute les sons dans les écouteurs, régler le volume à un niveau modéré et réduire la durée d’écoute. Une durée maximum d’utilisation des écouteurs à la règle de 60-60, c’est-à-dire 60 minutes d’utilisation et 60% de volume de l’appareil. Plus le volume est élevé, plus la durée doit être brève de 15 minutes. Ne pas utiliser de façon trop prolongée avec assez de volumes. Ces dommages que peut causer l’utilisation excessive et prolongée des écouteurs, notamment la surdité de perception, est le plus souvent incurable. Alors, mieux prévenir que guérir », a-t-il laissé entendre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here