Africa-Press – Guinee Bissau. Le télescope spatial James Webb de la NASA a dévoilé une image de l’étoile la plus éloignée jamais détectée dans l’univers. Découverte en 2022 par le télescope Hubble, Earendel est une étoile massive de type B, plus de deux fois plus chaude que notre Soleil et environ un million de fois plus lumineuse, selon la Nasa.
Earendel serait née environ 900 millions d’années après le Big Bang. Selon les scientifiques, il a fallu 12,9 milliards d’années pour que sa lumière atteigne la Terre.
Hubble et Webb ont tous deux pu détecter Earendel grâce à son alignement chanceux derrière une ride de l’espace-temps créée par un énorme amas de galaxies. L’amas de galaxies, situé entre nous et Earendel, est si massif qu’il déforme le tissu de l’espace lui-même, ce qui produit un effet de loupe, permettant aux astronomes de regarder à travers l’amas comme à travers une loupe.
Les experts soupçonnent également la présence d’une étoile compagne. Une hypothèse basée sur les couleurs d’Earendel qui laissent les astronomes penser qu’il s’agit d’indices d’une étoile compagne plus froide et plus rouge. Cette lumière a été étirée par l’expansion de l’univers à des longueurs d’onde plus grandes que celles que les instruments de Hubble peuvent détecter, et n’a donc pu être détectée qu’avec Webb.
Il s’agit de l’étoile la plus lointaine jamais détectée, observée 1 milliard d’années après le big bang. Le précédent record de l’étoile la plus lointaine avait été détecté par Hubble et observé environ 4 milliards d’années après le big bang.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press