l’exécutif revoit à la baisse les prix du riz et de la farine de blé

14
l’exécutif revoit à la baisse les prix du riz et de la farine de blé
l’exécutif revoit à la baisse les prix du riz et de la farine de blé

Africa-Press – Guinee Bissau. En Afrique de l’Ouest, les céréales constituent la base de l’alimentation des populations de la sous-région. En Guinée-Bissau, la disponibilité et l’accessibilité du riz principale céréale consommée est cruciale pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

En Guinée-Bissau, l’exécutif a revu à la baisse les prix de certaines denrées de première nécessité, dont le riz et la farine de blé. C’est ce qu’a révélé Jamel Joao Handem, ministre du Commerce le 18 septembre dernier.

Dans les détails, le prix du sac de 50 kg de riz brisé 100 % sera désormais commercialisé à 17 500 Fcfa (28,4 $), soit 22 % de moins que le tarif de 22 500 Fcfa (36,5 $) en vigueur précédemment tandis que le prix du sac de 50 kg de riz avec 5 % de brisure a été fixé à 22 500 Fcfa (36,5 $) contre 24 000 Fcfa (38,9 $) précédemment.

En ce qui concerne la farine de blé, le sac de 50 kg sera échangé à 24 600 francs CFA (39,9 $), soit une baisse de 15 % par rapport au tarif de 29 000 francs CFA (47 $) appliqué précédemment. Selon M. Handem cette décision vise à « amortir les charges qui pèsent sur le quotidien de la population » alors que le pays est en proie à une crise alimentaire.

D’après Joao Manja, représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) en Guinée-Bissau, les données de la dernière enquête de surveillance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle effectuée dans le pays indiquent que plus de 380 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

Il faut rappeler que la Guinée-Bissau affiche l’un des plus grands niveaux de consommation de riz par habitant de la sous-région ouest-africaine, avec plus de 100 kg par an.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here