Africa-Press – Guinee Bissau. Dans une assemblée générale tenue au Maroc en novembre dernier, l’OIF et les responsables des OSC du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de Guinée-Bissau, des Comores, du Rwanda, du Cameroun, du Mali, de la RDC et de Madagascar ont mis en place un réseau des observateurs électoraux francophones (ROEF). Ils ont également adopté les statuts et règlement intérieur. Ce réseau a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance électorales au sein des Etats membres de la francophonie.
Après la mise en place du réseau des observateurs électoraux francophones (ROEF), les membres fondateurs ont tenu le 23 novembre dernier à Rabat au Maroc une assemblée générale pour procéder à l’adoption des statuts et règlement intérieur. Ont pris part les responsables des Organisations de la société civile du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de Guinée-Bissau, des Comores, du Rwanda, du Cameroun, du Mali, de la RDC et de Madagascar. C’était l’occasion d’élire le bureau et le sénégalais Cisse Moundiaye devient le président du ROEF. Le comorien Faridy Norbert est élu 1er vice-président, le 2e vice-président est le tunisien Siala Karim, le secrétariat permanent est confié à Aziza Berrada du royaume du Maroc, le trésorier général est Nizeyimana Faustin du Rwanda.
Ce réseau a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance électorales au sein des Etats membres de la Francophonie. Il est une plateforme de partage de bonnes pratiques, d’échange d’expériences et de renforcement de capacités entre les organisations membres en vue de la tenue, dans l’espace francophone, d’élections libres, fiables et transparentes conformément aux dispositions de la déclaration de Bamako. Le réseau est appelé à s’étendre à toutes les structures de la société civile dans les Etats et gouvernements membres de l’espace francophone.
Le premier vice-président Faridy Norbert a précisé que la création du bureau a été faite suite à un séminaire tenu du 23 au 25 novembre 2023 par la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord et la direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF. « D’ici 6 mois, soit en avril prochain, nous allons nous revoir afin de mettre en place une feuille de route. Chacun a une mission qui consiste à poursuivre la formalisation du réseau, de communiquer sur sa création, de lancer la campagne d’adhésion des autres pays francophones et surtout de mettre en œuvre le plan de renforcement des capacités des organisations de la société civile issues des pays organisant des élections » , a-t-il expliqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press