Clarification Nécessaire de la Direction du PAIGC Avant les Élections

11
Clarification Nécessaire de la Direction du PAIGC Avant les Élections
Clarification Nécessaire de la Direction du PAIGC Avant les Élections

Africa-Press – Guinee Bissau. Un groupe de dirigeants mécontents du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a souligné la nécessité de clarifier la direction du parti avant les prochaines élections législatives et présidentielles en Guinée-Bissau, qui n’ont pas encore de date fixée.

La position du groupe a été exprimée par un membre, Carlos Nelson Sano, après la remise d’une lettre datée du 4 février au président du Conseil de Juridiction et de Surveillance du PAIGC, Aly Hijazi. La lettre a été signée par un groupe de 13 dirigeants du PAIGC, dont Mário Musante da Silva, Carlos Pinto Pereira, José Carlos Esteves, Carlos Nelson Sano, Jaimantino Có, Suleimane Dabo, Iça Barri et Gualdino Afonso Té.

Carlos Nelson Sano a expliqué que le groupe ne demande pas la convocation d’un congrès anticipé, mais a indiqué que tout dépendra de la décision du Conseil National de Juridiction et de Surveillance concernant la « supposée incompatibilité des fonctions » du leader du PAIGC, Domingos Simões Pereira.

Dans la lettre consultée, le groupe demande au président du Conseil National de Juridiction et de Surveillance d’évaluer les déclarations de Domingos Simões Pereira, qui aurait affirmé qu’il se prépare à assumer intérimairement la présidence de la République, en raison de la fin du mandat présidentiel le 27 février.

Le groupe dirigé par le président de la Commission Politique du PAIGC pour le secteur autonome de Bissau, Mário Musante da Silva, estime que les raisons évoquées ne sont pas valables et que l’intention exprimée place Simões Pereira dans une situation d’incompatibilité pour continuer à exercer ses fonctions de président du PAIGC.

Les signataires de la lettre demandent au Conseil National de Juridiction et de Surveillance d’évaluer la situation à la lumière des statuts du parti, afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts supérieurs du PAIGC. Ils estiment que si ces affirmations sont vraies, le président du parti doit être transparent et le premier à défendre les intérêts du PAIGC.

Le groupe a également souligné des rumeurs concernant le départ de Domingos Simões Pereira à l’étranger dans des conditions indignes, ce qui nuirait à la réputation du poste ainsi qu’à celle du PAIGC. Ils ont demandé que la situation soit clarifiée et que ses résultats soient rendus publics, afin de permettre à chaque dirigeant et militant du parti d’évaluer correctement la situation.

Ils ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions à travers le dialogue interne pour mieux défendre les intérêts du parti et de ses membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here