Formations Annuelles Recommandées pour Agents de Santé

3
Formations Annuelles Recommandées pour Agents de Santé
Formations Annuelles Recommandées pour Agents de Santé

Africa-Press – Guinee Bissau. Les participants à l’atelier de formation des formateurs en communication interpersonnelle et équité de genre ont recommandé, jeudi, l’organisation annuelle de séminaires de renforcement des capacités pour les agents de santé communautaire (ASC) en matière de communication interpersonnelle.

Le séminaire, organisé par les ministères de la Santé publique et de la Communication sociale, s’est déroulé du 24 au 27 du mois en cours. Il visait à renforcer la demande de services de santé et à améliorer la qualité des prestations fournies par les ASC.

Les participants ont également appelé à des investissements dans la recherche pour comprendre la faible représentation des femmes parmi les ASC et ont demandé un soutien à la formation des journalistes dans le domaine de la vérification des faits.

Lors de la cérémonie de clôture, Suande Camara, secrétaire général du ministère de la Santé publique, représentant le ministre Tipote, a souligné l’engagement et la motivation des participants pour améliorer leurs compétences en communication et en promotion de la vaccination de routine. Il a mis en avant le rôle essentiel d’une communication efficace avec les communautés.

« Seule une approche intégrée et un encouragement constant de tous les acteurs permettront d’améliorer de manière significative la couverture vaccinale dans le pays. J’invite donc chacun à s’engager pleinement pour appliquer les connaissances acquises avec dévouement et obtenir des résultats concrets pour notre population », a-t-il déclaré.

Suande Camara a également remercié les partenaires nationaux et internationaux, notamment l’UNICEF, pour leur soutien technique et financier, essentiel à la mise en œuvre des activités dans les communautés.

Il a exprimé sa gratitude envers tous les professionnels de la santé pour leur engagement sans relâche et leur dévouement, ainsi qu’au ministère de la Communication sociale pour sa collaboration institutionnelle en faveur de la santé publique.

De son côté, Renato Pinto, chef de la section Santé de l’UNICEF, a salué le soutien du gouvernement du Canada, précisant que sans cet appui, ces activités et celles à venir n’auraient pas été possibles. Il a insisté sur la responsabilité de chacun dans la mise en œuvre de cette stratégie et a assuré que les travaux allaient se poursuivre.

Au nom des participants, Cuba Mendes a exprimé sa reconnaissance pour cette opportunité de formation et a affirmé qu’ils mettront en pratique les enseignements reçus sur la communication interpersonnelle et l’équité de genre sur le terrain.

Le séminaire, organisé avec le soutien de l’UNICEF, a réuni environ 70 techniciens venus de tout le pays, parmi lesquels des agents de santé communautaire, des journalistes et des experts de l’Institut de la Femme et de l’Enfant.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here