Africa-Press – Guinee Bissau. Miguel de Barros, directeur exécutif de l’ONG Tiniguena, a présenté ce lundi 10 février 2025 le projet « Moransa di Kultura », qui vise à créer un espace de culture favorisant le dialogue, la paix et le respect des institutions. L’objectif est de renforcer l’accès démocratique à l’expression culturelle et de préserver le patrimoine culturel de la Guinée-Bissau.
Lors du lancement officiel du projet à Bissau, de Barros a expliqué que cette initiative repose sur trois piliers:
• L’aspect politique, qui met en évidence l’absence de politiques publiques adéquates pour protéger le patrimoine et encadrer la production artistique. L’élaboration de lois et la mise en place d’un cadre juridique sont nécessaires pour structurer et valoriser la culture nationale.
• L’inventaire et la valorisation du patrimoine, notamment à travers des éléments culturels tels que le carnaval, la langue créole et le Nturudu, qui ne bénéficient pas encore d’une reconnaissance juridique et institutionnelle suffisante.
• La collaboration avec la Direction Générale de la Culture, afin d’établir un cadre réglementaire et institutionnel pour la préservation des monuments et des expressions culturelles nationales.
Cynthia Cassamá, directrice générale de la Culture, a souligné l’importance de ce projet pour dynamiser le secteur culturel, créer des emplois et promouvoir la diversité à travers des échanges culturels. Elle a mentionné que la Biennale des arts et cultures, prévue cette année, est un exemple d’initiative visant à renforcer ce secteur. Elle a aussi reconnu les limites actuelles du gouvernement et la nécessité de travailler avec des partenaires extérieurs pour combler ces lacunes.
L’ambassadeur du Portugal en Guinée-Bissau, Miguel Silvestre, a mis en avant l’importance de ce projet pour le développement d’une culture dynamique et économiquement viable, qui contribue à la projection de l’identité bissau-guinéenne à l’échelle internationale.
Le projet « Moransa di Kultura », mis en œuvre par l’ONG Tiniguena en partenariat avec l’ONGD portugaise ACEP, couvre des domaines clés tels que l’économie créative, les politiques culturelles et l’entrepreneuriat. Il vise à structurer le secteur culturel en Guinée-Bissau en renforçant la Fondation MoAC Biss, en soutenant l’organisation de la Biennale des arts et de la culture de Bissau, et en influençant les réformes juridiques pour mieux protéger les artistes nationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press