Sensibilisation à la TVA dans les Régions en Mai

5
Sensibilisation à la TVA dans les Régions en Mai
Sensibilisation à la TVA dans les Régions en Mai

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Directeur Général des Contributions et des Impôts a annoncé que des actions de sensibilisation sur l’importance de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) débuteront en mai prochain dans les quartiers et les bureaux des impôts de différentes régions du pays.

« Jusqu’à présent, le travail d’information et de sensibilisation sur la TVA s’est concentré sur la capitale Bissau, qui couvre les petits, micro et grands contribuables », souligne Ufé Vieira dans une interview exclusive accordée aujourd’hui à ANG sur le bilan des trois mois de mise en œuvre de la TVA dans le pays.

Le Directeur Général des Contributions et des Impôts (DGCI) a déclaré qu’à partir de la mi-mai de cette année, des actions d’information et de sensibilisation sur la TVA seront lancées dans les Districts et Bureaux Fiscaux des régions et autres localités où se déroulent certaines activités économiques pertinentes.

« Bien que nous ayons déjà diffusé des informations et des publicités sur différentes stations de radio et dans les langues locales, il est désormais nécessaire d’organiser des séminaires plus structurés avec les contribuables eux-mêmes, qui travaillent dans différentes régions du pays et districts fiscaux », a-t-il déclaré.

Ufé Vieira a souligné qu’à partir du 1er janvier 2025, le pays a commencé à adopter l’une des réformes les plus importantes de l’histoire de son administration fiscale.

« Cet impôt multiphasé et dynamique est prélevé sur la consommation et vise à moderniser notre système fiscal au niveau national », a-t-il souligné.

Le responsable a déclaré qu’il est scientifiquement prouvé que la TVA est l’un des impôts qui, en plus de garantir la justice fiscale, permet la modernisation des économies dans différents pays.

À titre d’exemple, il a déclaré que les pays les plus développés et structurés du monde adoptent la TVA comme régime fiscal, c’est pourquoi elle est considérée comme un modèle King.

« Par conséquent, trois mois après sa mise en œuvre dans le pays, nous nous rendons compte qu’il a un énorme potentiel de collecte de recettes et sa mise en œuvre dans le pays a dépassé les attentes », a-t-il souligné.

Le Directeur Général des Contributions et des Impôts affirme que la TVA a permis d’augmenter le niveau de collecte des recettes par rapport à l’ancien impôt général sur les ventes (IGV) que le pays pratiquait depuis le milieu des années 1990.

Interrogée sur l’avis de certains analystes sur la façon dont la TVA a encore augmenté le coût de la vie des Guinéens, Ufé Vieira a répondu que les contribuables payent la TVA depuis trois mois maintenant mais qu’il n’y a jamais eu d’objection à ce sujet.

« Ce qui se passe, c’est que beaucoup de ceux qui analysent de manière critique la taxe susmentionnée ne comprennent pas ce système fiscal. En fin de compte, la TVA, dans notre modèle, garantit ce que nous appelons l’équité, car elle comporte trois types de taux, qui s’appliquent à différentes activités », a-t-il souligné.

A titre d’exemple, il a souligné que, par rapport à l’activité du secteur primaire, dans le cas des produits de première nécessité, à savoir le riz, la farine et autres, le taux appliqué est de 10 pour cent sur la valeur en douane de leurs produits, le taux normal étant de 19 pour cent », a-t-il dit.

Ufé Vieira a déclaré qu’en ce qui concerne les produits destinés aux services de santé et pharmaceutiques, la taxation est de zéro pour cent, ajoutant qu’en ce qui concerne les produits à des fins éducatives, le taux d’incidence est également de 0 franc CFA.

« Les activités où cette taxe est prélevée, que nous appelons taux normaux, sur les produits commerciaux, le taux appliqué est de 19 pour cent de la valeur douanière », a déclaré Ufé Vieira.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here