Détournement de plus de 300 millions GNF : Mohamed Kalako et Fodé Yansané de l’AGUIPEX jugés au TPI de Kaloum

9
Détournement de plus de 300 millions GNF : Mohamed Kalako et Fodé Yansané de l’AGUIPEX jugés au TPI de Kaloum
Détournement de plus de 300 millions GNF : Mohamed Kalako et Fodé Yansané de l’AGUIPEX jugés au TPI de Kaloum

Africa-Press – Guinée. Mohamed KALOKO et Fodé Yansané, respectivement ex directeur par intérim et ex agent comptable de l’agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX) sont jugés au tribunal de première instance de Kaloum pour des faits de « détournement des deniers publics et complicité ». Ces deux anciens cadres de l’Etat sont accusés d’avoir détourné des salaires, des primes et des avantages destinés à des employés de l’AGUIPEX à la suite du dégel des comptes par le CNRD après le 5 septembre 2021. Les prévenus comparaissent suite à une plainte portée contre eux par l’agent judiciaire de l’Etat à la date du 28 février 2022.

Mohamed KALOKO et Fodé Yansané sont appelés à la barre pour des faits de détournement d’un montant qui s’élève à 352 300 000 francs guinéens mis à leur charge. À l’audience de ce lundi, 27 février 2023, il a été question des plaidoiries des avocats et les réquisitions du ministère public. Me Thierno Amadou Oury Diallo, le représentant l’agent judiciaire de l’Etat dans la présente procédure, a plaidé non coupable contre les prévenus. Il a déclaré devant le tribunal n’avoir aucun montant à réclamer aux prévenus après le passage des témoins à la barre.

« Moi, je ne suis pas le poursuivant dans cette affaire. À un moment donné, j’avais estimé que j’étais victime d’un détournement de la part des deux prévenus. Mais, si à la lumière des témoignages qui ont été effectués ici, tous les salariés ont affirmé haut et fort avoir perçu leurs salaires et leurs primes. Je pense qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi. C’est pourquoi, Monsieur le président, je n’ai aucun montant à réclamer ici en tant que partie civile, ni à titre principal, ni à titre dommage et intérêt. Et, nous vous demandons très respectueusement de juger cette affaire conformément à la loi », a-t-il plaidé.

De son côté, le procureur Mohamed Bangoura a demandé au tribunal de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.

« C’est nous qui avons mis cette action publique en mouvement. Mais, nous avons constaté qu’il n’y a aucune infraction en la matière. C’est pourquoi nous vous demandons de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale en renvoyant les prévenus des fins de la poursuite », a-t-il requis.

Abondant dans le même sens, Me Faciné Sylla, un des avocats de la défense, a présenté les prévenus comme des victimes dans cette procédure.

« Monsieur le président, vous constaterez que ces gens-là ont été victimes. Je disais qu’il y a problème, parce que ces prévenus ne sont plus à leurs postes. Ils ont perdu plusieurs privilèges. Leurs comptes bloqués, leurs passeports bloqués. Je vous demande de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale. Nous sollicitons de votre tribunal la restitution de tous les documents de voyage de ces accusés. Ils pourraient se présenter ailleurs pour être recrutés. Ce sont eux les victimes. Ils ont été les premiers à goûter les choses amères du CNRD. Nous sollicitons des dommages et intérêts pour ces victimes », a-t-il indiqué.

Finalement, le tribunal, présidé par le juge Mamoudou Diakité, a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 13 mars prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here