
Africa-Press – Guinée. En présence du ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, le chef du gouvernement a présidé ce mercredi 3 avril l’ouverture des travaux de revue globale des portefeuilles actifs des projets d’investissement public. Il s’agit de passer en revue des projets et programmes financés par la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique.
Au cours de la rencontre, le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée a laissé entendre que les ‘’bailleurs de fonds travaillent d’arrache-pied pour la mise en œuvre des projets et programmes financés par la Banque mondiale en mettant un pacte de coopération sur le développement économique et social du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations’’.
Dans ce contexte, poursuit Issa Diaw, ‘’la Banque monde continue de poursuivre les projets actifs dans son portefeuille pour soutenir la Guinée dans sa dynamique de développement. Nous pouvons compter à date un milliard d’engagement sur 19 projets dont 66% ne sont pas encore décaissés. Cela est lié à des difficultés d’ordre opérationnel et institutionnel’’.
Le représentant résident de la Banque islamique de développement, Alpha Boubacar Diallo rappelle que ‘’la Guinée a obtenu du groupe de la BID entre 2020 et 2023 un montant cumul d’environ 500 millions de dollars représentant près de 30% des approbations accordées à la Guinée depuis 1976’’.
Quant à Léandre Bassolé, représentant pays du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), il dira que ‘’le portefeuille actif de la BAD en Guinée comporte 31 coopérations avec des engagements nets de 676 millions de dollars. Il comporte 29 opérations du secteur public, 2 opérations du secteur privé et couvre 8 secteurs’’.
Tout en remerciant les partenaires au développement pour leur engagement soutenu dans le développement socio-économique de la Guinée, le chef du gouvernement a invité l’ensemble des acteurs à ‘’redoubler d’efforts pour lever le goulot d’étranglement afin d’améliorer la capacité d’absorption de fonds’’.
Bah Oury assure qu’il faut ‘’respecter les procédures de passation de marchés et de l’obtention des avis de non objection à travers une planification rigoureuse du processus et au suivi afin de minimiser le retard d’exécution des objets et programmes. Le non-respect de ces procédures ne peut être érigé en règle’’.
‘’On a des financements, des programmes, des projets, des besoins extrêmement importants, la population attend. Il y a des besoins et on a des actions à mettre en œuvre pour que la population voit exactement notre engagement à répondre aux défis. Et ça, on ne peut pas se permettre d’avoir des fonds disponibles et que, par des lenteurs qui ne sont pas justifiables, nos populations désespèrent et attendent pour que les autorités puissent répondre à leurs attentes’’, prévient le Premier ministre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press