
Africa-Press – Guinée. Yaya Kairaba Kaba, le ministre de la justice et des droits de l’homme, a décidé d’infliger des sanctions administratives contre trois magistrats en service à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans un arrêté en date du jeudi 23 mai 2024, le garde des sceaux a procédé à la suspension de trois magistrats de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Il s’agit des magistrats Alhassane Mabinty Camara, Oumar Doumbouya et Mohamed Samoura, respectivement président et conseillers à la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF.
Pour motiver sa décision, le ministre Kaba évoque une ‘’insuffisance professionnelle’’ mise en évidence par un dispositif en tous points contraire aux dispositions légales.
Il est reproché au trois magistrats d’atteinte manifeste aux droits de la défense par exclusion de toute possibilité de recours nonobstant les dispositions d’ordre public.
Le ministre de la justice ne compte pas s’arrêter là. Il entend saisir le Conseil supérieur de la magistrature aux fins d’actions disciplinaires conformément aux textes régissant le statut des magistrats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press