
Boussouriou Doumba
Africa-Press – Guinée. L’ancien parti au pouvoir continue de croire que le coup d’État du 5 septembre a été orchestré par des puissances occidentales. Pour le RPG Arc-en-ciel, le leadership du Professeur Alpha Condé avait fini par effrayer les occidentaux.
L’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel assure que l’ex-président Alpha Condé a enclenché un chemin de développement pour la Guinée et l’Afrique.
‘’L’incident malheureux du 5 septembre a arrêté l’évolution normale de notre pays. Quand le président de la République, le professeur Alpha Condé, s’est engagé à faire de la Guinée un pays rayonnant, il l’a dit, il l’a fait. Il avait des soucis majeurs pour notre peuple. Il a dit que depuis 1958 jusqu’en 2010, on avait besoin de la liberté individuelle et collective. On avait besoin de la vraie démocratie.
Donc, l’exercice de cette démocratie est soumis à plusieurs conditions. Comme vous l’avez constaté, le professeur Alpha Condé a montré aux guinéens la vraie face ; la vraie face non seulement de la Guinée, mais la vraie face des autres pays du monde. Comment il a fait ça ? Il a permis à la Guinée d’accéder à l’Internet. Personne ne l’ignore. Et aujourd’hui, grâce à ça, l’humanité, tout le globe qui reste est devenu un petit village.
Récemment, il y a un monsieur qui a poignardé sa copine à Kankan. Grâce à l’Internet, tout le monde en parle aujourd’hui. Grâce à l’Internet, aujourd’hui, quand Donald Trump prend une décision, le monde entier est informé. Grâce à l’Internet, tout le monde parle de ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine, ce qui oppose le reste de l’Europe à la Russie. Tout ça, c’est grâce au professeur Alpha Condé.
C’est pourquoi, nous ne cesserons pas de le remercier pour ce qu’il a fait, pour ce qu’il a apporté. Il a dit que pour notre pays, il est venu pour des activités majeures.
Réformes d’Alpha Condé…
Notre pays, pour s’industrialiser, pour se développer, il faut le courant. Il a donné le courant, vous l’avez tous vu. Si vous venez aujourd’hui à Madina, les petites usines de transformation de nos produits agricoles sont devenues très nombreuses. C’est ce qui fait que vous rencontrerez toutes sortes de jus. Et ça, c’est la production locale. Pourquoi ? Parce qu’il y a le courant pour faire fonctionner les petites usines.
Grâce au président de la République, le professeur Alpha Condé, chaque sous-préfecture de la Guinée a eu des grands marchés. Chaque sous-préfecture de la Guinée a eu des écoles, des hôpitaux.
Grâce à lui, par le canal des fêtes tournantes de l’indépendance, le visage de chacune de nos préfectures a changé. Grâce à lui, beaucoup de femmes sont devenues multimilliardaires, qui font maintenant les affaires à Dubaï par-ci, par-là.
Il l’a fait. Il a créé une banque pour les hommes et pour les femmes. Uniquement pour financer leurs projets.
On ne finira pas de parler de ce que le professeur a fait pour le peuple de Guinée. Puisque les réformes administratives au niveau de notre administration civile, comme au niveau de notre administration militaire, ne sont pas directement visibles. Les gens ne les voient pas.
Mais qui ont un impact très positif sur la performance de notre administration civile et de notre administration militaire. Le professeur Alpha Condé, il l’a fait.
Ce qui a fait mal aux puissances occidentales…
En plus de ça, il a ouvert les yeux de l’Afrique. Il a dégagé des grandes idées qui sont en train de révolutionner aujourd’hui l’Afrique. Et voilà d’ailleurs les raisons pour lesquelles il y a eu le coup d’État du 5 septembre. Ce qu’il a fait, ce qu’il a proposé, a effrayé les puissances occidentales.
Ce qu’il a fait, c’est qu’il était en train de faire pour l’émergence de la Guinée, a effrayé les autres pays africains. Donc, cela a donné à réfléchir aux puissances impérialistes. C’est ainsi que le coup d’État a été monté. Parce que tout le monde avait peur de l’allure du professeur Alpha Condé.
Maintenant que nous sommes dans ça, du 5 septembre à aujourd’hui, tout le monde souffre. Demandez les femmes qui vont au marché, comment est la Guinée aujourd’hui ? Elles sont les mieux placées pour expliquer le niveau de pauvreté, le niveau de misère de la population guinéenne provoquées par la gouvernance du CNRD’’.
Source: Vision Guinee
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press