
Africa-Press – Guinée. La publication sur les réseaux sociaux d’une liste d’opérateurs économiques supposés appartenir à l’Alliance de la nouvelle génération pour le leadership économique (ANGLE), une plateforme réunissant de jeunes dirigeants d’entreprises guinéennes qui soutiennent la candidature du général à la prochaine élection présidentielle, s’est invitée, ce samedi 12 avril, à l’assemblée générale de l’UFDG.
Les membres de cette structure se disent conscients des avancées réalisées sous le magistère du général Mamadi Doumbouya et restent convaincus de sa ‘’capacité à poursuivre le développement économique et social du pays’’.
Depuis l’étranger, intervenant par visioconférence, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a abordé le sujet relatif à la création de l’Alliance de la nouvelle génération pour le leadership économique (ANGLE).
Le président de l’UFDG constate que ‘’malheureusement, même les commerçants, pour une fois, décident de faire des comités de soutien, alors que jusqu’à présent, dans ce contexte, ils se méfiaient de faire visiblement de la politique. Certains soutenaient Alpha Condé, d’autres soutenaient Cellou Dalein Diallo, mais dans la discrétion’’.
L’ancien Premier ministre affirme que sous le règne du CNRD, ‘’ils vont franchir un pas et faire pleinement de la politique à travers les commerçants. Naturellement, ils prennent des risques politiques. Mais j’espère qu’ils n’arriveront pas à être plus discrets dans ce qu’ils font’’.
Il laisse entendre qu’il les comprend, ‘’car ils ont besoin d’argent, de faire prospérer leurs affaires. L’argent n’existe que dans les mains de l’État, c’est l’État seul qui perçoit, bien entendu, les redevances minières. Pour avoir accès à ces ressources, ils doivent être fournisseurs de l’État, mais ils n’ont pas besoin de faire des comités de soutien pour soutenir l’homme providentiel, l’obstruction et la violation des engagements pris, des règles et des principes de la démocratie et de la transition’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press