Faya Millimono Dénonce des ‘’Fraudes’’ dans le Recensement en Cours: ‘’Pourquoi on a Tenu tant À ce que les Enfants de 10 Ans Soient Recensés?’’

2
Faya Millimono Dénonce des ‘’Fraudes’’ dans le Recensement en Cours: ‘’Pourquoi on a Tenu tant À ce que les Enfants de 10 Ans Soient Recensés?’’
Faya Millimono Dénonce des ‘’Fraudes’’ dans le Recensement en Cours: ‘’Pourquoi on a Tenu tant À ce que les Enfants de 10 Ans Soient Recensés?’’

Africa-Press – Guinée. Le président du Bloc Libéral est monté au créneau, le samedi le 10 mai, pour dénoncer ce qu’il qualifie de ‘’fraudes’’ dans le processus de recensement électoral en cours en Guinée. Lors d’un point de presse, Faya Millimono a exprimé de vives inquiétudes quant à la crédibilité du processus, pointant du doigt des dysfonctionnements graves et une volonté manifeste de manipuler les chiffres à des fins politiques.

L’acteur politique a indiqué que la junte militaire est en train de reproduire les mêmes erreurs reprochées au pouvoir d’Alpha Condé.

‘’Nous avons connu trop de chicanes par rapport aux questions électorales dans notre pays, pour ne pas commettre encore les erreurs du passé. Je crois que ça a été aussi le langage utilisé par le général actuel quand il a dit: ‘évitons les erreurs du passé’. Mais nous sommes en plein dans ces erreurs du passé, encore aujourd’hui’’, a assuré Dr Faya Millimono.

‘’Nous constatons que Conakry n’a pas le nombre de kits qu’il faut. Qui parmi vous n’a pas tenté de se faire recenser? Qui n’a pas attendu des heures, voire des jours pour se faire recenser? Lorsque vous verrez les chiffres, vous comprendrez qu’on est déjà dans la fraude. Et nous condamnons cela. Nous demandons, et dès maintenant, que des corrections soient faites’’, a-t-il déclaré.

‘’Déjà, les 45 jours qui ont été avancés, commençant le 15 avril, si nous devons tenir compte du premier jour où on a fait le recensement, c’est le 30 mai qu’on devait boucler. Si on boucle le 30 mai, on n’aura pas recensé même 30% de ceux qui doivent être recensés, surtout que nous sommes à un recensement électoral. D’ailleurs, le Premier ministre lui-même, devant vous les médias, a dit que le RAVEC est inopérant’’, a ajouté Dr Millimono.

Leader BL se demande ‘’pourquoi on a tenu tant à ce que les enfants de 10 ans soient recensés? Pourquoi on recenserait, pour des fins élections, des enfants de 10 ans, de 11 ans, de 12 ans, alors que la loi en Guinée est claire? On est électeur et éligible à l’âge de 18 ans’’.

Pour lui, ‘’tout ça, ce sont des éléments de fraude que nous commençons à répertorier par rapport à ce qui est en train de se faire (…). On n’acceptera pas que la Guinée soit gérée comme un empire, comme une monarchie absolue’’.

‘’Nous sommes une République, et une République obéit à des principes. Et ces principes sont la transparence, la redevabilité, l’égalité en droits et en devoirs, mais ce n’est pas ce que nous sommes en train de voir se passer’’, a poursuivi Dr Faya Millimono.

Le chef du Bloc Libéral a par ailleurs critiqué le manque de transparence de la transition conduite par le CNRD, fustigeant l’opacité dans sa gestion.

‘’Tout ce qui se fait aujourd’hui, sous le CNRD, alors qu’on nous a dit qu’il faut éviter les erreurs du passé, c’est devenu un secret d’État, tout ce qu’on fait. Quand on demande le document portant sur le projet Simandou 2040, on nous dit que c’est un secret d’État. Quand on demande comment on a reparti les kits, c’est un secret d’État’’, a-t-il dénoncé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here