Simandou Annonce Retombées de 200 Milliards D’Ici 2040

1
Simandou Annonce Retombées de 200 Milliards D'Ici 2040
Simandou Annonce Retombées de 200 Milliards D'Ici 2040

Africa-Press – Guinée. Au cours d’une récente rencontre avec des partenaires dans le cadre de la création du Fonds souverain de la République de Guinée, le président du Comité stratégique du Simandou a annoncé des retombées de 200 milliards de dollars pour 15 ans.

Pour le ministre directeur de cabinet de la présidence, dans le cadre de la mise du programme Simandou 2040, les autorités de la transition comptent sur le secteur privé.

‘’Notre grande ambition du programme Simandou 2040 pour les 15 prochaines années est estimée environ à ce stade, nous allons affiner ces chiffres, aux alentours de 200 milliards de dollars US. Mais ces 200 milliards de dollars US, nous pensons qu’au moins 70% doivent venir du financement privé. C’est à peine 30% qui doit être financé par l’État. Donc ça veut dire que le président, le général Mamadi Doumbouya ouvre encore plus d’opportunités pour le secteur privé. Nous avons parlé des comptes locaux. Pour nous, , il faut que les projets structurants de notre pays, au-delà des mines, permettent de créer des emplois au Guinée. Pas juste des emplois de niveau privé, mais du top management des grandes entreprises’’, indique Djiba Diakité.

Aussi, poursuit-il, ‘’nous avons dit que le contenu local, doit permettre de donner des opportunités d’affaires aux guinéens, des opportunités de business. Nous avons en tête de pouvoir accompagner une entreprise guinéenne à capitaux guinéens. Ça veut dire quoi? Des entreprises dont, à la fin, les dividendes tombent dans les poches de guinéens. Nous avons en tête, pour les 15 prochaines années, de faire de la Guinée une économie de destination’’’.

Également, fait remarquer le président du Comité stratégique de Simandoun, ‘’on parle, certes, des ressources naturelles que nous avons, mais c’est surtout des ressources intellectuelles. Nous pensons que nous devons former des guinéens que nous pouvons exporter, et beaucoup plus qu’exporter nos minéraux. Nous voulons faire en sorte qu’ensemble, nous puissions, bien évidemment, construire la Guinée que nous avons toujours rêvée. Sous la clairvoyance du général Mamadi Doumbouya, nous continuerons à bâtir une Guinée prospère, que nous appelons notre paradis, une Guinée richesse et d’innovation, pour le bien-être de la population’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here