Faya Millimono À Bah Oury: un Appel À L’Unité

1
Faya Millimono À Bah Oury: un Appel À L'Unité
Faya Millimono À Bah Oury: un Appel À L'Unité

Africa-Press – Guinée. En début de semaine, en marge de Africa CEO Forum à Abidjan, le Premier ministre Bah Oury a annoncé que la présidentielle et les législatives se tiendront en décembre 2025. Une annonce a qui suscité des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Faya Millimono, président du Bloc Libéral, a exprimé son désaccord quant à l’annonce de la possibilité d’organiser des élections présidentielles et législatives en décembre 2025 par le Premier ministre, avant de dénoncer le manque de consultation et d’inclusion des acteurs sociopolitiques dans le processus décisionnel.

‘’Il faut que nous soyons autour de la table pour qu’ensemble, nous définissions les choses en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. C’est cela qu’on attend. Au lieu de faire cela, on se promène dans les capitales africaines pour annoncer des choses. Parfois, c’est à Dubaï, arrêtons cela. Les problèmes, c’est en Guinée qu’on va les résoudre’’, a-t-il indiqué au Premier ministre sur TV5 Monde.

Le leader du BL dénonce l’absence de dialogue politique depuis plus d’un an, tout en exprimant son inquiétude sur la manière dont la transition est gérée par la junte militaire qui a mis fin au règne d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021.

‘’Depuis plus d’un an, il n’y a même pas une perspective de dialogue pour s’entendre sur les choses. Rien ne semble préoccuper ce gouvernement qui va faire des annonces à l’extérieur alors qu’à l’intérieur rien ne se prête’’, a déploré Faya Millimono.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here