Africa-Press – Guinée. Tout en priant pour que Cellou Dalein Diallo bénéficie de tous ses droits, le président du Front national pour le développement (FND) demande à l’Union des forces démocratiques de Guinée d’éviter tout bras de fer avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a suspendu la tenue du congrès du parti.
‘’Il y a des moyens de recours. Quand l’administration du territoire prend une décision, chaque décision doit être motivée. Si le parti estime que la décision n’est pas conforme aux dispositions de la loi, c’est-à-dire la charte des partis politiques, cette décision peut être attaquée au niveau de la Cour suprême. Je crois que c’est la démarche qu’il faut’’, indique le président du Front national pour le développement.
Personnellement, souligne Makanera, ‘’’mon parti a été suspendu, pourtant, je soutiens le CNRD. J’ai essayé de me défendre et je continue à le faire. Ils m’ont demandé de fournir un certain nombre de papiers. Au début, j’ai estimé que ce n’était pas nécessaire, mais aujourd’hui, je suis en train de le faire’’.
Il estime que prendre des ‘’raccourci, ce n’est pas bon. On a dit de suspendre le congrès parce qu’au sein du parti, il y avait un risque d’affrontements. C’est tout à fait normal. On se rappelle, il n’y a pas trop longtemps, au niveau du même parti et à son siège, il y a eu un crime, un journaliste a perdu la vie. Est-ce qu’on veut que cela se répète là-bas? Je dis non’’.
‘’Quand la justice va décider, M. Cellou Dalein Diallo et son parti verront ce qu’il faut faire. Mais s’opposer directement à la décision du ministère, ce n’est pas responsable. Il y a d’autres moyens de recours’’, insiste l’ancien ministre de la communication.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press