Santé: un Droit Fondamental pour chaque Guinéen

1
Santé: un Droit Fondamental pour chaque Guinéen
Santé: un Droit Fondamental pour chaque Guinéen

Africa-Press – Guinée. En assistant jeudi à la signature des contrats de construction de 50 structures sanitaires dans les huit régions administratives du pays, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique annonce le début d’un vaste programme d’infrastructures sanitaires en Guinée.

“Cet acte que nous posons aujourd’hui est l’expression concrète d’un engagement politique fort, celui du président de la République qui place la santé et le bien-être des guinéens au cœur de sa vision de refondation. C’est pourquoi, dans le projet de nouvelle Constitution, il a été fait un choix historique, celui de reconnaître la santé comme un droit fondamental inaliénable pour chaque guinéen”, indique le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Et de poursuivre: “Le pilier 5 du programme Simandou 2040, intitulé Santé et bien-être, traduit cette vision ambitieuse, celle d’une Guinée où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’un accès équitable, efficace et durable aux soins de santé de qualité”.

C’est dans cet esprit, assure Oumar Djouhé Bah, que “le gouvernement dirigé par le Premier ministre M. Amadou Oury Bah, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sur le financement du budget national, s’est engagé à renforcer et moderniser nos infrastructures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé modernes qui seront répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces centres de santé, qui se veulent accessibles et adaptés aux besoins des populations, constitueront la base de notre couverture de santé universelle”.

Il précise que sur un nombre de 100 centres de santé à construire pour la période 2025-2026, les travaux de construction de 50 centres de santé seront lancés les jours à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here