Africa-Press – Guinée. Alors que des demandes portant sur des milliers d’objets ont été déposées par dix Etats, un texte devrait être présenté le 30 juillet en conseil des ministres afin de pouvoir déclasser un bien par un décret en Conseil d’Etat, sans passer par la voie législative, ont rapporté des médias français.
Après des rendez-vous manqués, le gouvernement français doit remettre à l’agenda, fin juillet, un projet de loi très attendu facilitant le retour dans leur pays d’origine de biens culturels pillés pendant la colonisation, souligne le quotidien le Monde.
Malgré les promesses du président Emmanuel Macron en 2017, les restitutions se font encore au compte-gouttes en France, chacune d’elles requérant le vote d’une loi spécifique pour sortir un bien des collections publiques, rappelle le média français précisant qu’actuellement, seuls 27 objets ont été restitués, dont 26 au Bénin en 2021, alors que des demandes portant sur plusieurs milliers d’objets ont été déposées par dix Etats, principalement africains (Algérie, Madagascar, Côte d’Ivoire…), selon un décompte datant de 2023.
Pour enclencher la vitesse supérieure, le gouvernement français prévoit de présenter le 30 juillet, en conseil des ministres, un texte qui permettra de déclasser un bien par un décret en Conseil d’Etat afin de le restituer sans passer par la voie législative, selon les services du premier ministre cités par le même média.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press